Les promesses

Thomas Kruithof

L'histoire

Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les "marchands de sommeil". Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans.

Avec

Isabelle Huppert, Reda Kateb, Naidra Ayadi, Soufiane Guerrab, Laurent Poitrenaux, Jean-Paul Bordes

Sorti

le 26 janvier 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le pouvoir et la tentation de ses plaisirs

 

Isabelle Huppert est sortie de ses rôles de momie intello centrée sur son nombril, et ça lui va plutôt pas mal. Elle est tout à fait crédible en maire d'une grosse ville de la banlieue parisienne, tout comme son directeur de cabinet, Reda Kateb, qui joue "à domicile" (il habite à Montreuil !). Les deux personnages mouillent la chemise, complètement impliqués, et mine de rien, cela fait du bien de voir un film rendre hommage à cette classe politique au contact des réalités. Bien sûr, ils ont eux aussi leurs semi vérités, leurs petits arrangements pour arriver à leurs fins, leurs petits plaisirs liés au pouvoir, mais globalement, ils œuvrent pour la collectivité, se posent des bonnes questions, s'engueulent pour des vraies raisons. La tranche d'au-dessus, celle des ministres et des dirigeants de partis, est beaucoup moins honorable, dans ce film. Sans doute parce que les enjeux sont nationaux, mais pas seulement : un maire a certes envie de le rester, mais en partie parce qu'il aime les gens, parce qu'il a plaisir à chercher des solutions pour que la vie soit meilleure pour ses administrés. Un président a aussi envie de rester dans la fonction, mais sa soif de pouvoir est sans doute au-dessus de tout. Quel qu'il soit.
Le film raconte tout cela, ou l'évoque, assez subtilement. Mais il y a sur la dernière partie du récit, une volonté d'en faire une histoire exemplaire, et du coup la fiction l'emporte sur la réalité. On frôle le grand n'importe quoi dans cette nuit un peu dingue. Ça lorgne nettement plus du côté d'Alexandre Dumas que de celui d'un observateur éclairé de la politique. C'est un petit peu dommage.

 

Pas encore de commentaires pour ce film


J'avais peur que ce film soit un peu plombant et qu'après avoir vu la bande annonce je n'aurais rien à découvrir.
Pas du tout, c'est très fin, profond.
Ce film évite les caricatures et les étiquettes et dresse un portrait crédible du monde des politiques, ni tout beau ni tout moche mais peuplé de gens passionnés qui se battent.
Du même niveau que « l'exercice du pouvoir » avec des personnages proches du local et du quotidien et des acteurs du monde du pouvoir au plus haut niveau.
Isabelle Huppert et Reda Kated excellents.


Isabelle E-C, le 31 janvier 2022

 

Le film est instructif, on y dévoile les ressorts d’une campagne, la maire et son bras droit mènent la bataille sur le terrain et dans les bureaux du haut, pressions des partis, ses coups bas, les petits arrangements, les renoncements, il faut que les pourris soient punis, dernier sursaut.
Huppert et Kateb bien,
La maire (Isabelle Huppert) fonce et se glisse sans effort dans les habits, ses talons claquent sur le bitume.
Le directeur de cabinet (Reda Kateb), homme malin, en costume gris se dévoue corps et âme, il habite l’écran.
La musique des cordes dissonantes ajoute du mystère, les percussions soutiennent la pression.
Les pièces du puzzle finissent toutes par s’assembler à la fin.

Dominique P, le 4 février 2022


 

Envoyez votre commentaire