La Prima Cosa Bella

Paolo Virzi

L'histoire

Été 1971. Anna, jeune mère ravissante et frivole, remporte le concours de beauté d’une station balnéaire. Son tempérament inconséquent et jouisseur rend sa vie de famille quelque peu chaotique. 30 ans plus tard, toujours marqués par cette vie haute en couleurs, Anna et ses enfants, réunis à son chevet, sauront-ils se réconcilier ?

Avec

Micaela Ramazzotti, Stefania Sandrelli, Valério Mastandrea, Claudia Pandolfi, Sergio Albelli

Sorti

le 29 juin 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La mère et le fils

 

Tous les ingrédients sont là pour réussir un grand et beau film, avec un peu de pathos mais de temps à autre ça fait tellement de bien de pleurer au cinéma, même si on a l’impression de se faire avoir par des effets faciles…
La mère comme dans "Respiro", amoureuse de la vie, mal acceptée par son entourage parce que trop libre, aimante pour ses enfants, fantasque, à la lisière de l’inconscience et de l’inconséquence. Le fils trente ans plus tard, comme dans bon nombre de comédies plus ou moins dramatiques et italiennes, mélancolique, ne sachant pas où il habite, séduisant malgré lui, ayant avec sa mère une relation plus que compliquée… Et puis la musique, universelle bien que très italienne et très années 70 ; les couleurs chaudes, pleines de soleil ; le passage entre les différentes époques qui se renvoient les impressions, les souvenirs, les regrets…
On ne comprend pas, avec tout cela bien présent et plutôt bien filmé, pourquoi la sauce ne prend pas. Les émotions ne décollent pas, très peu de vibrations dans les zygomatiques, pas d’humidité lacrymale, rien. La mère finit par n’être qu’énervante, agaçante, et ce dans les deux époques. Le fils à force d’indécision perd beaucoup de sa séduction. Et les autres sont à la peine, tentant vainement de se faire une place dans un scénario qui centralise toutes les attentions sur le couple mère-fils.
Rien ne semble vraiment désagréable, mais rien n’est bouleversant non plus…

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire