Pour la France

Rachid Hami

L'histoire

Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.


Avec

Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal, Laurent Lafitte, Samir Guesmi

Sorti

le 8 février 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fratrie brisée

 

Lorsque le propre frère de la victime d'un bizutage à Saint-Cyr ayant mal tourné décide de faire un film de cette histoire sinistre, on peut s'attendre à une attaque en règle de l'armée, cette institution secrète qui a sa propre justice, sa façon bien à elle de traiter ses problèmes internes. Le réalisateur fait du frère de la victime le personnage principal, c'est à dire lui-même : on peut alors imaginer que celui-ci soit exemplaire, digne, déchiré…
Tout pourrait donc être attendu, balisé, une enquête implacable sur une affaire scandaleuse ayant débouché sur de simples condamnations avec sursis. Mais le récit prend des chemins de traverse, en plaçant au premier plan la relation fraternelle, au détriment de l'instruction et du procès (celui-ci n'est pas montré). En faisant ce choix, Rachid Hami pose de multiples questions sur la famille, l'exil, l'engagement, le rapport à la spiritualité, les choix de vie et les valeurs opposées au sein d'une fratrie. Le reste, c'est à dire les différentes positions des membres de l'armée qui cherchent à étouffer les fautes des uns et des autres, l'opacité et le caractère intouchable de la grande muette, tout cela est évoqué, bien sûr, avec sérieux et dignité, sans concessions, mais il ne s'agit pas d'un film à charge, d'un dossier accusateur. L'ensemble est à la fois nuancé, intelligent dans son questionnement, et un peu terne, en manque d'énergie, presque un peu trop propre.

 

Vos commentaires pour ce film

La scène du «bahutage » ouvre le film, la question algérienne est complexe,
Le film de Rachid Hami est une œuvre sincère qui nous immerge dans la vie de cette famille brisée, les flashbacks scénisent les rapports difficiles entre les deux frères et leur relation avec leur courageuse mère,
Un combat pour la dignité, un regard différent sur qui sont les Français, une injustice à réparer, magnifique portrait de deux générations,
La "Marche Funèbre“ de Chopin est suivi de ”Pour Ceux" de Mafia K'1 Fry un groupe de hip-hop,
Un beau film sensible qui touche par sa sobriété et sa grande subtilité,


Dominique P, le 22 février 2023

 

Envoyez votre commentaire