La possibilité d’une île °

Michel Houellebecq

L'histoire

Vraiment, est-ce nécessaire ?
Il est question d'un gourou, d'un mec qui s'ennuie, d'un scientifique travaillant sur le clonage, d'un zombie albinos vivant reclus dans une caverne (dans un futur lointain).

Avec

Benoît Magimel, Ramata Koite, Patrick Bauchau, Serge Larivière

Sorti

le 10 septembre 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La certitude du vide

 

C’est assourdissant de nullité. Tout concourt à l’ineptie de l’ensemble. Le scénario ressemble à une bouse à peine séchée : plein de trous, infiniment indigeste, mou, sans ressort. Les improbables pseudo événements n’ont aucun intérêt ou aucune incidence sur un récit filandreux, étiré au maximum par moments et totalement compressé l’instant d’après. Cet ersatz d’histoire n’est pas rattrapé par la mise en scène ; non, pas mise en scène, juste un enchaînement d’images plutôt laides, un peu glauques, légèrement fades, sans unité.
Côté interprétation, on sera encore consterné par le gâchis des potentialités de Magimel. Pour le reste, la cohabitation des vagues pitreries belges de Serge Larivière avec le hiératisme mal maîtrisé de Patrick Bauchau donne à la longue un effet comique involontaire.
On est partagé entre un ennui grandissant et des instants de stupéfaction devant tant de médiocrité : certaines scènes ou enchaînement de scènes pourraient être montrés dans les écoles de cinéma pour avoir une idée de ce qu’on peut éviter…
Il faut espérer à l’avenir que le réalisateur ne s’en tienne qu’à l’écriture de ses romans : l’échec de la mise en images de son univers est flagrant. Même le concours de miss bikini (!!!) est raté...

   

Vos commentaires

On connaissait la phrase de Desproges sur Marguerite Duras :
"Marguerite Duras n'a pas fait que des romans chiants... Elle a fait
aussi des films chiants !"
Connaissant la nullité extrême de Houellebecq "écrivain", on ne
pouvait donc attendre autre chose du film. Tu aurais du te dispenser d'aller le voir, compte tenu que cela a du faire un peu d'argent à son producteur qui mériterait d'être ruiné...

Philippe L. le 22 septembre 2008

 

Envoyez votre commentaire