Le Pont des Espions

Steven Spielberg

L'histoire

James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

Avec

Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd, Amy Ryan, Sebastian Koch

Sorti

le 2 décembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Et à la fin, c'est les ricains qui gagnent.

 

Ah, ils sont trop forts, ces ricains ! Avec leur bon sens commercial, en pleine guerre froide, ils parviennent à organiser un échange d'espions tout à leur avantage, en refourguant un vieil agent secret russe en bout de course contre un pilote d'avion jeune et fringant avec toutes ses dents bien blanches et en prime un étudiant plein d'avenir qui, lorsqu'il aura retrouvé sa jolie fiancée, lui fera une ribambelle de petits patriotes… Et comme si cela ne suffisait pas, ce n'est même pas une bande de fonctionnaires d'état dévoués qui réalise ce prodige, mais un homme tout seul, n'ayant que sa bonne volonté et son savoir-faire. Ainsi Spielberg en s'inspirant d'une bonne vieille "histoire vraie", fait d'une pierre deux coups, tenir en haleine son spectateur accro à son talent de conteur, et célébrer l'individualisme libéral de son héros qui réunit pas mal de qualités du self-made-man amerloque de base. Tout cela sans aucun coup de feu, en douceur et avec quelques petites pointes d'humour. En plus, tout le monde est sympa, même l'espion russe, qui fait ami-ami avec le Superman du libre échange. Trop fort, le Steven !
Mais au final, tout cela est tellement prévisible et tellement puant d'américanisme primaire que le film peine à passionner. Une bien belle histoire avec de bien beaux personnages, filmée classiquement, avec efficacité. On peut même écraser sa petite larme à la fin en se disant qu'on ne se fera pas avoir la fois prochaine.

Vos commentaires pour ce film

Ce n’est pas le film de l’année. Pur film d’espionnage inspiré de faits réels, c’est passionnant, élégant et classique.
Belle prestation de Tom Hanks, Mark Rylance pince-sans-rire, pinceau à la main reproduit son portrait sur la toile.
À voir sans hésiter.


Dominique P, le 17 décembre 2015

 

Envoyez votre commentaire