Ploy *

Pen-ek Ratanaruang

L'histoire

Un couple en attente dans une chambre d'hôtel. Un léger soupçon dégénère en jalousie, quand l'apparition d'une jeune femme provoque des conséquences dévastatrices pour le couple.

Avec

Lalita Panyopas, Pornwut Sarasin, Apinya Sakuljaroensuk

Sorti

le 16 avril 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1

Songe éveillé

La mise en scène est terriblement voyante, et repose sur un style très caractérisé, fait de langueurs et de longueurs, de cadres déstructurés, de regards et de gestes en guise de dialogues, le tout nimbé d’une lumière blafarde, dans des décors et des costumes pastels, à dominante de gris, pratiquement toujours caressés par une bande son très étudiée, délibérément zen . Le scénario n’a que peu d’importance, il pourrait s’agir de toute autre chose, le charme opérerait tout de même. Si l’on se laisse emmener dans cette ambiance rêveuse, quand l’attente et la fatigue permettent à l’esprit de vagabonder, on peut se retrouver totalement hypnotisé, un peu parti, en apesanteur. Mais il est possible aussi de sentir comme une impression d’étouffement, et de refuser ce voyage immobile.
Les trois (ou cinq) personnages ont malgré tout une véritable existence, et font vivre un semblant d’intrigue, malheureusement un peu trop dilué dans le mélange de réalité et de rêves. Au final, il y a trop de questions sans réponses sur ce qui s’est passé, trop d’incertitudes sur la matérialité des faits et de certains personnages, et il ne reste que cette douce impression de songe éveillé.

 

 

 

 

Vos commentaires

 

Envoyez votre commentaire