Plein sud

Sébastien Lifshitz

L'histoire

C'est l'été, Sam file tout droit vers le sud au volant de sa Ford. Avec lui, un frère et une soeur rencontrés au hasard de la route: Mathieu et Léa. Léa est belle, pulpeuse et archiféminine. Elle aime beaucoup les hommes, Mathieu aussi.

Avec

Yannick Renier, Théo Frilet, Léa Seydoux, Pierre Perrier, Nicole Garcia

Sorti

le 30 décembre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Une danse et c’est tout

 

Léa Seydoux dansant pendant trois minutes tout au début du film, c’est un joli plaisir. Et puis, c’est tout.
C’est un road movie, dont on prend le cheminement en cours de route. Où vont ces trois jeunes adultes, bientôt quatre, que fuient-ils, par quel miracle leur vieille voiture tient le coup, on ne sait pas. Pour l’un d’entre eux, à grands coups de flash-back terriblement lourds, le mystère sera dévoilé, et si cela éclaire le personnage, ça ne le rend pas moins exaspérant. On admettrait cette semi absence de jalons dans le récit, s’il y avait un style, un semblant de flamboyance ou bien une véritable souffrance psychique. Mais les uniques effets tiennent en une caméra très mobile, des gros plans insistants, des dialogues qui semblent parfois improvisés…
Ces quatre-là n’ont pas grand-chose d’attachant, ils ne font pas légende, et leur route n’est même pas parsemée d’embûches. Alors, passée la danse de Léa, on s’ennuie, on attend en vain qu’elle recommence, ou qu’elle abandonne sa bouderie perpétuelle (elle n’est pas Bardot, ni Anna Karina).

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire