Play

Anthony Marciano

L'histoire

En 1993, Max a 13 ans quand on lui offre sa première caméra. Pendant 25 ans il ne s’arrêtera pas de filmer. La bande de potes, les amours, les succès, les échecs. Des années 90 aux années 2010, c’est le portrait de toute une génération qui se dessine à travers son objectif.

Avec

Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi, Noémie Lvovsky, Camille Lou

Sorti

le 1er janvier 2020


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Anecdotes et mal de mer

 

C'est l'histoire très banale d'un adolescent et de sa bande de potes, l'amitié qui les unit, leurs amours, leurs rêves et leurs désillusions… ils grandissent, deviennent adultes, parents, se séparent (ou pas). Chacun y verra une part de sa propre vie, de façon probablement plus évidente si on était ado dans les années 90… c'est le temps où les réseaux sociaux en sont à leurs balbutiements, où les téléphones portables sont encore rares, où l'apparition d'une nouvelle console de jeu est un événement… Filmé de près, de très près, au cœur de l'action puisque le personnage principal est censé se balader constamment avec sa caméra à portée de main. Il en résulte un aspect très spontané, très nature, amusant ou touchant. Alice Isaaz est vraiment charmante, Noémie Lvovsky est une fois de plus singulière, elles donnent toutes les deux de la lumière au récit, souvent empâté par la lourdeur potache de Max Boublil.
Cette chronique du temps qui passe reste néanmoins une succession de petites séquences organisées comme un patchwork qui dessine très vite les personnages mais ne les approfondit guère. Tout cela reste un peu superficiel, et lorsqu'une scène sort de l'univers anecdotique et vaguement nostalgique, elle paraît forcée, fabriquée. Et puis, une caméra au poing, ça bouge, ça saute, ça remue dans tous les sens, et il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter sans nausée toute la durée du film. Gloups.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire