La Planète des singes : les origines

Rupert Wyatt

L'histoire

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets.

Avec

James Franco, Freida Pinto, Andy Serkis, John Lithgow

Sorti

le 10 août 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Banale cause

 

Vous avez vraiment besoin d'une explication pour le changement radical survenu sur la planète Terre, accessoirement appelée planète des singes dans les vieux épisodes ? Un prequel, comme on dit dans les journaux branchés….
Il s'agit donc d'expliquer pourquoi les astronautes partis explorer l'espace, Mars ou on ne sait quoi (d'ailleurs ça n'a aucune importance) retrouvent quelques dizaines d'années plus tard, la Terre livrée à des singes, intelligents de surcroît. On imagine l'intérêt des producteurs, la série avait passionné un grand nombre de spectateurs, et la découverte du secret pouvait donner lieu à de multiples pistes scénaristiques. Hélas, le récit reprend tous les clichés possibles, les savants sentimentaux agissant pour une noble cause (mais pas seulement, il faut tout de même une once d'ambiguïté); les puissants, décideurs, financiers, forcément vénaux et impitoyables, les victimes innocentes et faibles qui sont tout de même capables de changer la face du monde... et bien sûr toutes les scènes attendues, dans les laboratoires ou dans les forêts de séquoias...
Au bout du compte, et malgré un retournement de dernière minute (restez bien pendant le début du générique de fin...), pas de surprises, pas d'invention géniale de la part des scénaristes. Juste une histoire très honnête, racontée de façon bien classique mais en évitant des raccourcis simplistes, sans effets spéciaux monstrueux (parfois des singes en images de synthèse pas formidablement crédibles), et qui tient en haleine jusqu'au bout. Un divertissement, qui se permet de poser quelques questions sans trop se prendre au sérieux, un petit plaisir estival qui s'oublie vite, et sans 3D (et ça, c'est bon !)

 

 

Vos commentaires pour ce film

j'ai vu le film avec les singes
La planète des poilus
Déjà connu dans le genre, des effet spéciaux propres. Cette fois-ci la fin remet tout le monde à sa place, les singes dans les arbres ... mais beaucoup de morts quand même. Une note, un 09/20 bien que cela reste regardable.


Pierre L, le 9 septembre 2011

 

Envoyez votre commentaire