La Planète des Singes :
Le Nouveau Royaume

Wes Ball

L'histoire

Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l'état sauvage et vivent en retrait. Alors qu'un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l'amènera à questionner tout ce qu'il sait du passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains...


Avec

Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon, Lydia Peckman, Travis Jeffery, Kevin Durand, Neil Sandilands

Sorti

le 8 mai 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Cohérent, c'est déjà ça.

 

Enième chapitre du préquel du film racontant l'histoire célèbre des Humains supplantés par les singes sur leur propre planète. Enfin, quand on dit "propre"… peut-être faudrait-il juste parler de la planète que les Humains ont cru un jour pouvoir dominer. La fin de leur règne est sans doute plus proche que l'on croit, mais qui viendra les remplacer ? Et d'ailleurs, pourquoi faudrait-il une espèce dominante ? Les vers de terre ou les fourmis me semblent plus crédibles que les singes pour être les boss sur la Terre.
Qu'importe alors la crédibilité de cette histoire, nous sommes au cinéma, et tout l'intérêt pour ce type de production, est d'en prendre plein les yeux et les oreilles. De ce point de vue-là, on est servis. Tout en sachant que d'ici une quinzaine d'années, on regardera la série, un peu dubitatifs quant à la qualité des effets spéciaux forcément dépassés dans l'avenir.
Reste le récit, qui se prend un peu trop au sérieux, ne parvenant qu'à effleurer quelques vraies questions sur le devenir de l'Humanité et les notions de liberté, de communauté, de progrès et autres thèmes politiques ou philosophiques. Il a le mérite d'être clair et de faire vivre des personnages ne brillant pas par leur originalité mais globalement cohérents les uns par rapport aux autres. Bien sûr, l'issue réserve une surprise qui amène une suite.
Pas de quoi s'extasier, pas de quoi non plus tomber en détestation.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire