Les comédies françaises
sur le mariage et ce qui s'ensuit se ressemblent toutes, avec leur
esthétique lourdingue, leur morale toujours en équilibre
entre l'acide qui attaque l'institution familiale et le sucré
romantique qui finit par triompher. Ici, pas de vraies surprises,
la seule originalité réside dans les retours en arrière
qui permettent de réécrire l'histoire, en fonction
des différences dans le plan de table du titre. L'avantage
de cette entourloupe scénaristique, c'est qu'on peut dérouler
plusieurs récits dans le même film, avec une couleur
différente pour chacun d'entre eux. La mise en scène
ne s'emmêle pas, tout est bien clair, on ne s'ennuie pas grâce
à un bon rythme mais on ne se passionne pas non plus…
Les acteurs y vont de leur petit numéro, Dubosc est (presque)
supportable, Audrey Lamy est charmante (si, si !), Zylberstein est
un peu répétitive et sans nuances mais assez drôle…
Encore une comédie en apparence sans prétentions,
mais qui comme beaucoup de ses clones, aborde des sujets pas si
légers que ça, sur le désir, l'engagement,
l'envie d'enfants et autres réjouissances des couples, pour
en faire une bouillie légèrement moralisante, enfonçant
quelques portes largement ouvertes. Il manque comme toujours un
peu d'ambition, un peu de créativité pour s'élever
au-dessus de cette ambiance psychologisante tendance journaux féminins
rigolos.