La Pivellina

Tizza Covi, Rainer Frimmel

L'histoire

Artistes de cirque, Patty et Walter vivent dans un camping à la périphérie de Rome.
Un soir d'hiver, Patty trouve dans un parc voisin une fillette de 2 ans abandonnée par sa mère. Contre l'avis de Walter, elle décide de garder l'enfant chez elle.

Avec

Patrizia Gerardi, Asia Crippa, Walter Saabel, Tairo Caroli

Sorti

le 17 février 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Sans piquant

 

Dès la lumière éteinte, on se retrouve abruptement dans l’univers à la marge mais chaleureux d’une famille d’artistes de cirque. Pas de générique, pas d’entrée douce et progressive, on est le nez dans la tignasse rouge de Patty, qui recherche, pas vraiment inquiète mais tout de même déterminée, en l’appelant à travers une cité de banlieue non identifiée, un certain Hercule. On apprendra peu de temps après qu’il s’agit juste d’un chien… Entre temps, la petite Asia aura fait son apparition, deux ans à peine, et déjà une étonnante présence à l’écran. Le film est le récit du séjour de cette "Pivellina" au sein de ce drôle de foyer, un couple dont rien ne permet de deviner les véritables relations, et un jeune garçon, neveu (?) du couple. Il ne se passe à peu près rien et pourtant on ne s’ennuie pas, ou presque… A l’issue de la projection, quelques questions restent en suspens, relatives aux intentions du couple de réalisateurs : un docu-fiction pour exposer l’existence délicate des cirques minuscules ? un "Kid" miniature, mâtiné de quelques échappées vaguement clownesques, hommage à Chaplin et Fellini ? une tentative néo-réaliste pour émouvoir autour d’un personnage on ne peut plus innocent ?
Sans vraiment apporter de réponses, le film est un peu tout cela à la fois, mais il manque tout de même un enjeu majeur, des nœuds à dénouer : il n’y a pas de confrontations, pas de désaccords entre les personnages, on finit par attendre en vain qu’il arrive une catastrophe qui donnerait du piquant à l’ensemble…

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire