La Piel que Habito

Pedro Almodovar

L'histoire

Depuis que sa femme est morte carbonisée dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse.

Avec

Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes, Jan Cornet, Roberto Alamo, Blanca Suarez

Sorti

le 17 août 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Monstre froid

 

L'étrangeté vous prend à la gorge, et ne vous lâche plus… Antonio Banderas a des airs de héros sorti d'un film d'Hitchcock, faussement détendu (mais alors, vraiment faussement, si on ose dire), décidé, charmeur sans le savoir… Tout le début, à grand renfort d'images de laboratoire, de seringues, de gouttes de sang, a un petit goût de déjà-vu, et pour un film du maître espagnol, c'est étrange, non ?
Ensuite, l'histoire se déroule comme dans un tunnel de train fantôme, on tremble pour de faux, tout vibre autour de nous, les personnages ont tous l'air de cacher quelque chose, la lumière est étrange, la musique est étrange, on se croirait parfois dans un remake des "yeux sans visage"… Même le rythme du récit donne du mystère, on le sent nerveux, comme pressé d'aller au bout et pourtant il y a une certaine lenteur… Toutes ces étrangetés devraient fasciner, emporter le spectateur. Mais on ne retrouve pas l'explosion de couleurs, le tourbillon des sentiments, les extravagances propres à Almodovar. C'est étrange, mais froid, parfois glacial. La mise en scène est d'une rigueur implacable, certaines scènes sont à la limite de l'insoutenable, mais tout semble à distance, comme si le réalisateur ne croyait pas suffisamment à son histoire.
De plus, aucun des personnages n'attire la compassion, tous sont des victimes et bourreaux à la fois… Leurs folies (névroses ou psychoses, c'est selon) ont une sorte d'invraisemblance, on ne s'identifie à aucun d'eux.
Il reste la beauté de certains plans, un sentiment d'étrangeté constante et la maestria de la mise en scène qui font de cette œuvre une sorte de monstre froid.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire