Pièce montée

Denys Granier-Deferre

L'histoire

Bérengère et Vincent se marient dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Journée joyeuse pour certains, douloureuse pour d'autres, en tous les cas déterminante et inoubliable pour tous.

Avec

Clémence Poésy, Jérémie Rénier, Jean-Pierre Marielle, Danielle Darrieux, Christophe Alévêque, Julie Depardieu, Léa Drucker, Julie Gayet

Sorti

le 10 mars 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Démontage sans surprises

 

 

 

La métaphore de la pièce montée brisée dès l’ouverture, recollée avec un caramel pour que les invités n’y voient que du feu, n’est pas si mal choisie. Avec la prétention affichée de tirer à vue sur tous les aspects conventionnels du mariage bourgeois, le film finit par rétablir un ordre convenu, chacun dans sa petite boîte à clichés.
Les scénaristes ne se sont pas foulés, reprenant l’ordre chronologique de toutes les étapes de la noce du samedi, avec la messe dans une petite église de campagne, la réception dans un château-hôtel, les invités bien typés, deux familles qui s’ignorent, se méprisent ou se reprochent de leur prendre leur perle respective. Le seul élément sortant du droit chemin de ce genre de récit, c’est le couple des vieux amoureux se retrouvant cinquante ans après… mais que d’insistance dans leurs regards, que de mièvrerie dans leurs échanges…
Si l’on parvient à oublier la médiocrité de tous les aspects formels, la lumière blafarde, les cadrages sans imagination, le montage sans contraste, on pourra tout de même apprécier la réjouissante mauvaise humeur de Marielle en curé singulier, la troublante lassitude de Léa Drucker et Christophe Alévêque en couple parvenu au point de rupture, l’exubérance mélancolique de Julie Depardieu toujours aussi sous employée, et l’émouvante jeunesse de Clémence Poésy, en mariée sur qui le ciel tombe sur la tête.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire