La pièce manquante *

Nicolas Birkenstock

L'histoire

CUn matin, Paula quitte la maison familiale, abandonnant André son mari et leurs deux enfants, Violette et Pierre. Dépassé par la situation, André tente de dissimuler le départ de Paula à son entourage, contraignant ses propres enfants au silence.


Avec

Philippe Torreton, Armande Boulanger, Lola Duenas, Elie-Lucas Moussoko, Marc Citti

Sorti

le 19 mars 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La douceur malgré le manque

 

Sur un sujet somme toute assez banal (une femme quitte son compagnon et ses enfants), Nicolas Birkenstock parvient à emporter le spectateur dans son univers très personnel. Il y a beaucoup de douceur dans la façon de présenter les lieux, les objets, la nature… les visages aussi. La caméra semble caresser ce qu'elle montre et pourtant le film n'est pas mou, rempli de couleurs, de nuances. On sent le plaisir du réalisateur à filmer la maison, le jardin, les corps en mouvement. Il n'est pas rare, particulièrement dans un premier long métrage, que la forme soit aussi soignée, mais il y a là une belle maîtrise et en même temps un sentiment de liberté, cet homme a un style cinématographique et ça n'est pas si courant, par les temps qui courent. Tout cela serait assez vain si le récit restait en deçà de la qualité formelle. Mais les personnages du père et de la fille, confrontés à une situation familiale déstabilisante, ne réagissent pas exactement comme tout un chacun. Leurs relations, entre eux et avec le reste du monde qui les entoure, questionnent le spectateur, déroutent, provoquent l'émotion. On y croit, à ces deux-là. Mis à part deux ou trois scènes qui paraissent un peu forcées par rapport au reste, Philippe Torreton et Armande Boulanger (une formidable découverte !) incarnent de vraies personnes, leur charme fonctionne tout seul et il se dit beaucoup de choses essentielles, pas seulement avec les mots, mais avec les intonations, les postures. Torreton est avant tout un acteur de théâtre et ce père faussement bourru, follement aimant, on y croit aussi parce que tout son corps le joue. Pour la jeune Armande Boulanger, c'est d'une certaine façon plus facile, puisqu'on la découvre et que tout ce qu'elle fait est nouveau pour nous. Mais quelque chose en elle fait qu'on peut penser qu'elle ne s'arrêtera pas là.
Le film se clôt sur une scène très étonnante, pas très réaliste, mais pour le coup vraiment surprenante. Impossible de ne pas avoir le sourire aux lèvres. Vivement le prochain film de Nicolas Birkenstock !

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire