La Petite Dernière *

Hafsia Herzi

L'histoire

Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité.


Avec

Nadia Melliti, Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed

Sorti

le 22 octobre 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Portrait sous influence

 

Hafsia Herzi livre un très beau portrait d'une jeune femme qui se révèle à elle-même, et observe ce que cette découverte change dans sa vie et dans la vision qu'elle a de ceux qui l'entourent. Il y a bien sûr du Kechiche dans la façon de filmer ce parcours semé d'embûches et de plaisirs. Peut-être un peu trop de Kechiche, d'ailleurs. Trop de gros plans sur des visages qui pleurent ou mangent, comme une signature volée.
La jeune femme n'est pas banale mais on a tout de même l'impression d'avoir déjà croisé sur grand écran ce type de personne pas tout à fait épanouie dans son milieu, social et familial. En dehors de quelques sautes d'humeur, elle reste très calme, posant sur les autres un regard parfois étonné, désemparé ou ébloui mais toujours mesuré, ce qui peut parfois passer pour une légère fadeur, surtout en comparaison de quelques autres personnages rencontrés.
Difficile de ne pas aimer cette petite dernière, même si l'ensemble paraît parfois un peu trop sage, un peu lisse.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire