La petite chambre **

Stéphanie Chuat, Véronique Reymond

L'histoire

Edmond a une indépendance farouche, qui lui fait refuser l’idée d'entrer en maison de retraite, qui le pousse à refuser les soins de Rose, qu’on lui envoie comme infirmière à domicile.

Avec

Michel Bouquet, Florence Loiret-Caille, Eric Caravaca, Joël Delsaut

Sorti

le 16 février 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Comme la vie

 

C’est une succession de petits miracles, des situations et des personnages qu’on a pu voir souvent au cinéma, rien de d’inédit ni de particulièrement créatif, mais l’émotion est constamment présente, elle peut vous envahir, vous inonder. Peut-être cela vient du jeu des comédiens, Michel Bouquet et Florence Loiret-Caille en tête, mais pas seulement eux, toujours justes, faisant saisir la complexité des personnages, leurs failles, leur mélancolie, leur désarroi mais aussi leurs espoirs, sans jamais tomber dans le pathos.
La rencontre puis la complicité, a priori improbable, entre le vieil homme aigri, las de la vie, et la jeune femme brisée par un drame personnel, donnent lieu à une très belle histoire où chacun aide l’autre sans toujours le savoir. Chaque scène est un petit bonheur (parfois triste… mais bonheur tout de même) de délicatesse, d’équilibre, de justesse de ton et de rythme.
Ça n’est pas du cinéma flamboyant ou surprenant, mais ce n’est pas non plus un récit confortable et consensuel. On est bien loin des films ne tenant que sur une idée, ou dont l’histoire répond à des schémas scénaristiques tout faits. Les deux réalisatrices ont su capter quelque chose de profondément intime, elles livrent au spectateur une petite musique parfois dissonante, parfois sublime, comme la vie…

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire