Patients *

Grand corps malade, Mehdi Idir

L'histoire

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre.

Avec

Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Nailia Harzoune, Franck Falise, Yannick Renier, Alban Ivanov

Sorti

le 1er mars 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Une histoire de vie

 

Inutile d'être amateur de slam en général, et des "chansons" de Grand corps malade pour apprécier ce récit très autobiographique, joué par des acteurs non handicapés mais qui font comme s'ils l'étaient. De l'accident qui a causé la tétraplégie (partielle), rien n'est montré, et c'est tant mieux. Le film cueille le personnage principal à son réveil et l'on pense alors, parce que la caméra est subjective, au bijou Le scaphandre et le papillon. L'histoire est celle d'une rééducation exemplaire, mais pas seulement : il y a les potes rencontrés dans le centre, les parents (un peu), les joueurs de basket qui viennent voir leur coéquipier, les personnels médicaux… Et parce que le propos n'est absolument pas larmoyant, parce que l'humour est présent presque tout le temps sans occulter la douleur, qu'elle soit physique ou morale, ces Patients emportent l'adhésion et parviennent à aller au-delà de leur propre sujet : il s'agit de la description d'une force de vie, d'une volonté, d'amitiés fortes et de la possibilité d'un amour, malgré tout. Le jeu des acteurs, le déroulement de la rééducation, les relations entre les patients prennent le pas sur la mise en scène, il n'y a pas ici une véritable volonté de "faire du cinéma", juste raconter comment cela se passe. On y rigole pas mal, on a parfois la gorge nouée, on ne s'ennuie pas une seconde…

 

Vos commentaires pour ce film

Tendre, plein d'humour et de vie, jamais larmoyant c'est un excellent récit avec des personnages forts et vrais.
Émouvant, avec des drames et des passages de bonheur doux, on a l'impression de vivre la lenteur et la difficulté de cette convalescence.
Vraiment bien, une des bonnes surprises de ce printemps.


Isabelle E-C, le 11 mars 2017

 

La bande son rap années 90 est top !
Un bon jeu d'acteur, on rencontre des soignants maladroits, des médecins distants, des kinés volontaires, un soupçon d'humour, un bon mélange de sentiments,
Plus qu’une histoire, une leçon de vie, une réflexion pertinente sur le regard des autres, dans la série des corps brisés, les patients se croisent, se soutiennent, se moquent pour mieux se soutenir avec estime.
Le récit ne quitte jamais le centre de rééducation, l'humour employé est souvent noir, il faut « niquer des heures », pour passer l’ennui, « Il est à qui, ce tétra ? »
juste un petit bémol sur l'histoire délicate qui reste en suspens.


Dominique P, le 21 mars 2017

 

Envoyez votre commentaire