Past Lives

Celine Song

L'histoire

A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.


Avec

Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro

Sorti

le 13 décembre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'inyeon
sans jamais avoir osé le demander

 

C'est quoi, un couple ? Et les histoires d'amour, quand commencent-elles ? Peut-être lorsqu'elles s'éteignent, lorsque ne reste que le manque… Et les regrets, la jalousie, les souvenirs brouillés, comment jouer avec tout ça pour se construire, seul ou à deux ? Le film pose des dizaines de questions, sans y répondre et c'est tant mieux. Le film se concentre sur deux personnages, puis trois, et c'est pas si mal, on ne se perd pas dans un dédale de relations, les ellipses permettent d'aller à l'essentiel, une séparation, des retrouvailles, une nouvelle séparation, et ainsi de suite. Le film se tient à distance du pathos, les émotions sont subtiles, il faut attendre une heure trois quarts, soit sa durée totale, pour sentir un petit serrement de cœur. Et c'est peut-être un peu tard. Le film frôle parfois le discours théorique sur le "inyeon", notion coréenne qui mêle le destin, les relations entre deux personnes, les vies d'avant. Les personnages en parlent, sans laisser penser qu'ils y croient, comme si cela était une manière détournée d'évoquer l'amour. Tout est très élégant, délicat, rien n'est appuyé, l'image est soignée, la musique enrobe les échanges, leur donnant une portée à la fois profonde et poétique. Et pourtant, il manque quelque chose d'indéfinissable pour qu'on puisse vraiment y croire, pour qu'on se laisse emporter par les tourments des trois personnages.

 

Vos commentaires pour ce film

Des scènes formidables dans ce film ; des scènes d'intimité entre 2 personnages et un troisième aussi. Des scènes avec des silences, des regards intenses, des attirances magnétiques, beaucoup d'humanité. Des moments forts sur l'enfance et ses résurgences, l'exil et ses ruptures, l'amour, les choix et les non-choix, les vies possibles...
Petit regret, quelques creux entre ces scènes fortes et, surtout, pas grand chose, presque rien même, en dehors des trois personnages... un peu (trop) hors sol du coup.

Thierry D. le 16 décembre 2023

 

Envoyez votre commentaire