Partir un Jour

Amélie Bonnin

L'histoire

Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l'infarctus de son père. Loin de l'agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…


Avec

Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin, Tewfik Jallab, Dominique Blanc, Mhamed Arezki, Pierre-Antoine Billon, Amandine Dewasmes

Sorti

le 13 mai 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Jolis clichés

 

C'est plutôt joli, sans trop de prétentions et le casting est surprenant, avec des visages qu'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma. C'est déjà ça. Mais il y a aussi pas mal d'aspects qu'il faut supporter malgré tout… à commencer par le choix des chansons qui, à part Stromae et Nougaro, fait dans la variétoche des années 70 et 80, Delpech, Goldman ou Claude François, disons que ça n'est pas la tasse de thé de tout le monde… Le scénario semble une resucée d'une poignée de films ayant déjà traité de la nostalgie, de la province et du retour sur les traces de son adolescence, dans la lignée de l'excellent Camille redouble, mais en beaucoup plus attendu et parsemé de clichés sur les provinciaux, forcément englués dans leur région natale, forcément prisonniers de leurs choix par défaut. Il subsiste quelques très jolies scènes, comme celle où François Rollin chante Ma fille à sa Cécile, et aussi la subtilité du personnage joué par Dominique Blanc, légère amertume, sourire ravageur, pleine conscience du déclin de sa propre vie.

 

Vos commentaires pour ce film

Je l’ai vu en rattrapage dans l’avion mais j’avais déjà vu la version courte où un écrivain revenait dans sa ville d’origine.
J’ai adoré cette nostalgie qui se dégage, c’est chaleureux et souvent émouvant. On se prend à se souvenir des années lycée même si on n’a pas passé sa jeunesse en province (en région comme on dit maintenant) avec des personnages marquants de cette période, le garçon à la moto, la fille sympa qui a des potes, les filles qui font fantasmer tous les garçons.
Les personnages secondaires existent et sont bien défendus. Les parents sont crédibles, les rapports de couples aussi.
Vraiment un bon moment de cinéma dont on se souvient.


Isabelle E-C, le 17 septembre 2025

 

Envoyez votre commentaire