Parthenope *

Paolo Sorrentino

L'histoire

La vie de Parthénope de sa naissance dans les années 1950 à nos jours.


Avec

Celeste Dalla Porta, Stefania Sandrelli, Gary Oldman, Silvio Orlando, Luisa Ranieri, Peppe Lanzetta, Isabelle Ferrari, Silvia Degrandi, Lorenzo Gleijeses, Daniele Rienzo

Sorti

le 12 mars 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Film à fantasmes

 

Sorrentino, on aime, on va même jusqu'à adorer ses films à la démesure baroque, ou on déteste (c'est vain, c'est esthétique, ça n'a aucun sens, c'est complaisant…)
En racontant l'histoire de la vie d'une femme de sa naissance jusqu'à un âge avancé (75 ans) mais en se concentrant sur la décennie qui suit ses vingt ans, le réalisateur ne surprend pas, ni dans la forme, ni sur le fond. C'est parfois d'une beauté plastique sidérante, parfois énorme, monstrueux, mais aussi tape-à-l'œil, certains diront vulgaire ou insistant de façon incorrecte sur la nudité partielle de son héroïne. Le sacré côtoie le trivial, il y a un certain humour un peu provocateur à montrer une femme qui catalyse bon nombre de fantasmes masculins aux prises avec des hommes de tous âges (pas mal de vieux hommes, tout de même). Le propos n'est pas des plus clairs, il serpente, se mord la queue, évoque le temps qui passe et son emprise sur les corps, puis la beauté réelle ou imaginaire, donne une image étonnamment lisse de Naples, aligne de bien belles phrases que l'on peut trouver magnifiques ou vides. Si on parvient à se laisser faire, c'est hypnotique et cela peut confiner au sublime, mais on peut aussi à d'autres moments rechigner et trouver tout cela pompeux et ennuyeux. Parthenope elle-même attire le regard, elle est d'une beauté à la fois simple et spectaculaire, mais ce n'est pas elle qui impressionne le plus. Tous les personnages qu'elle rencontre ont un quelque chose d'un peu dingue, irréel, conceptuel.
Tout cela n'a certes pas beaucoup de profondeur, on pourrait retourner la question souvent posée à Partenope (à quoi penses-tu ?) au réalisateur : à quoi pensait-il en filmant ceci ou cela… A trop de choses à la fois, peut-être. Qu'importe, le film donne du plaisir, avant tout visuel, et on pourrait sans doute le visionner plusieurs fois sans jamais y voir les mêmes choses.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire