Parfaites

Jérémie Battaglia

L'histoire

PARFAITES retrace le parcours de tous les membres de l’équipe nationale canadienne de natation synchronisée qui les mènera jusqu’aux qualifications olympiques à Rio de Janeiro. Face aux nombreux sacrifices à faire et aux défis à relever, réussiront-elles à concrétiser leur rêve ? Et à quel prix ?

Documentaire

Sorti

le 5 avril 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le bruit de l'eau

 

Dès le générique, la perfection est là. Les gestes, la précision, la concentration. Le titre est bien choisi. Sauf que le R de Parfaites est à l'envers. Et cela change beaucoup de choses… Le documentaire, plutôt classique, s'attache pendant un an à suivre l'évolution, les exploits et les échecs d'une équipe nationale de natation synchronisée dans le but, d'une part, de démontrer qu'il s'agit d'une discipline sportive à part entière : ce pari-là est complètement réussi, on en sort avec l'assurance que la natation synchronisée réclame une énorme condition physique, des qualités techniques d'une exigence hallucinante et surtout une abnégation titanesque, un abandon de toute ambition personnelle, pour se mettre au service d'une réussite collective. Les séances d'entrainement sont âpres, épuisantes, elles sont la plupart du temps montrées sans musique, et le bruit de l'eau prend une dimension particulière, comme des claquements sur la peau… Pas très étonnant que la discipline ne soit que féminine : beaucoup trop exigeante pour les hommes.
Mais le réalisateur ne s'arrête pas là, il tente de montrer comment cette équipe-là (le Canada) a la volonté, dans un sport où tout semble très codifié et uniformisé, d'inclure des nageuses différentes les unes des autres, elles n'ont pas toutes le même corps, la même couleur de peau, ni le même âge ou la même sensibilité. C'est cela, cette acceptation des dissemblances, qui fait leur force et leur caractère, et aussi leur faiblesse. De ce point de vue-là, le film ne convainc pas tout fait, il montre la solidarité, de l'émotion à travers les relations entre les nageuses et le staff autour d'elles mais le métissage reste un sujet théorique du récit, peu ressenti.
Il reste que les documentaires sportifs ne sont pas légion au cinéma, que celui-ci propose de s'intéresser à une discipline méconnue et que les images sont parfois d'une beauté envoûtante.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire