Palerme *

Emma Dante

L'histoire

Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans Palerme et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. En face d'elles, une autre voiture, conduite par une vieille femme...

Avec

Emma Dante, Alba Rohrwacher, Elena Cotta

Sorti

le 2 juillet 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Palerme !

 

Attention à l'accoutumance, au cri étrange répété jusqu'à satiété, dans les jours qui suivent la vision de ce film étonnant...
Se croiser dans un escalier un peu étroit, et empêcher l'autre de passer... Palerme ! Franchir une porte et se retrouver en face de l'autre, à nouveau faire barrage, le regarder droit dans les yeux... Palerme ! Et le mieux, au volant d'une voiture italienne (de préférence), emprunter une ruelle sans vraiment savoir s'il s'agit d'un sens unique ou non... Palerme !
C'est l'histoire d'une folie, qui rencontre une autre folie. Les deux se toisent, s'opposent, s'emparent l'une de l'autre pour gagner en puissance. Folie douce ou furieuse, dévastatrice ou jouissive, qu'importe. Certains y verront une auto destruction (et, éventuellement une destruction d'auto), d'autres une volonté farouche et radicale de ne pas céder, de toutes façons quelque chose qui ressemble à une suspension du temps dans laquelle deux femmes s'engouffrent parce qu'elles en ont besoin, l'une et l'autre. Pas pour les mêmes raisons : l'une est déjà détachée du monde et cet affrontement mutique est une façon de tirer sa révérence, définitivement; l'autre est en lisière, en colère mais elle fait encore partie des vivants, de ceux et celles qui sont capables de raisonner, prête à basculer, déjà en déséquilibre mais pouvant, sans le savoir, se rattraper. Ce duel tragi-comique est formidable parce qu'il entraine tout un monde autour de lui. Tous ceux qui sont là, à commenter, à prendre partie, à supplier, à se battre ou à désespérer, tous, au fond d'eux-mêmes, admirent la volonté des deux femmes. Aucun d'eux ne pense à prendre leur place pour reculer, pour désamorcer la situation. Ils sentent que le combat silencieux, sans coups ni injures, ne pourra s'apaiser que de l'intérieur, que par la volonté de l'une des deux, et ils jouissent de cette tension pourtant insupportable.
Au matin (et que ceux qui n'ont pas vu le film et souhaitent un jour le visionner ne lisent pas ces lignes-là), au moment du dénouement tragique, le lieu de l'affrontement paraît autre, la ruelle étroite qui les empêchait de passer est en fait aussi large qu'une avenue, et tout ce qui précède devient alors insensé, absurde, dérisoire, un gâchis effroyable.
Ce qui au départ semble être une simple comédie de l'entêtement se révèle au final une tragédie fatale, une allégorie de la folie des Hommes... Palerme !

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