Pacifiction

Albert Serra

L'histoire

Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, doit faire face à une rumeur insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.


Avec

Benoît Magimel, Pahoa Mahagafanau, Marc Susini

Sorti

le 9 novembre 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Etrange ennui

 

Etrange film, dont on ne peut pas dire qu'il manque de style ou d'une ambiance particulière. Mais au bout du compte (du conte ?), c'est la déception qui l'emporte, parce que le suspense commence par tenir sur un fil, puis s'écroule, non pas parce la réponse à la question (reprise des essais nucléaires ?) est divulguée (ou pas), mais parce qu'on a nettement l'impression que le réalisateur s'en moque, en montrant un amiral de la marine française sous un aspect burlesque, absolument pas crédible. Les échanges entre le personnage principal (un haut commissaire de la République) et les autochtones semblent eux aussi surréalistes, le haut fonctionnaire se permettant de critiquer ouvertement la politique de l'Etat, ressemblant plus à un parrain parachuté qu'à l'équivalent outre-mer d'un préfet. Les scènes se succèdent, on entrevoit une vague narration, des silhouettes récurrentes, tout cela semble improvisé, les acteurs ne jouent pas, ou alors de façon très approximative, comme le feraient des comédiens amateurs débutants à qui on dirait, fais celui qui cherche à convaincre son auditoire… et c'est très mauvais. Plus le film avance, plus l'impression de mystère s'épaissit mais il ne s'agit que d'une impression, tout est flou, loufoque ou aberrant. Ça n'est ni drôle, ni dramatique, juste long, très long, ennuyeux, très ennuyeux.

 

Vos commentaires pour ce film

C’est très long (2 heures et 45 minutes), et on voit (on sent) le temps s’écouler lentement dans cette Polynésie pluvieuse et sombre.
On se croit parfois dans un tableau de Gauguin, par la beauté des jeunes hommes, jeunes femmes et non binaires qui traversent l’écran.
C’est un mélange désenchanté de politique, de décadence, de musique, de danse, d’ambiance glauque, de Marine nationale en virée nocturne et de mégalomanie nucléaire.
Je suis contente d’avoir vu ce film, qui est un vrai film de cinéma, avec un Benoît Magimel en haut-commissaire de la république en Polynésie française parfaitement crédible et déroutant, mais je ne suis pas certaine de le recommander.


Isabelle E-C, le 27 novembre 2022

 

Envoyez votre commentaire