Ouistreham

Emmanuel Carrère

L'histoire

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Avec

Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, Emily Madeleine, Didier Pupin, Evelyne Porée

Sorti

le 12 janvier 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Une trahison ?

 

Il y a deux films en un. Un presque documentaire, d'abord, qui traite des conditions de travail de quelques femmes de ménage, à qui on demande beaucoup et qui ne reçoivent qu'un salaire de misère. Ce qui est montré n'est pas gai, le film fait le job, sans plus. Peut-être les usagers de ces lieux publics nettoyés par des ombres les verront-ils autrement à la suite de la projection de ce film, même pas sûr.
Le deuxième film, en parallèle de l'aspect informatif, c'est l'histoire d'un mensonge, d'une usurpation d'identité sociale. Cette romancière qui veut comprendre en se mettant à la place d'une femme de ménage, cette romancière-la part d'une bonne intention, et finit par faire quelques dégâts collatéraux imprévisibles. Elle n'avait sans doute pas pensé au sentiment de trahison éprouvé par celles qui sont devenues des amies... juste quelques mois.
Les questions posées sont passionnantes, la façon de les présenter est un peu didactique, les réponses, même si elles ont l'avantage de n'être pas tout d'une pièce, sont douloureuses.
Les actrices non professionnelles sont formidables, Binoche aussi, le film n'est pas anodin, il peut agacer et/ou fasciner.

Vos commentaires pour ce film

J’avais lu le livre « Le quai de Ouistreham » sorti en 2010,
Dans ce long métrage ou précarité, générosité et entraide se côtoient, une galerie de personnages interprétés par des comédiens non professionnels sont mis en lumière.
Juliette Binoche au jeu impeccable est de chaque scène, femme un peu paumée et cabossée par la vie, elle laisse mettre en lumière Christelle âpre mais qui sait faire plaisir, Justine que tout le monde fête, Cédric dragueur maladroit, des acteurs et actrices tenant leur propre rôle et qui font le film.
La musique est répétitive, une Normandie grise et froide, un scénario différent du livre mais qui reste social, poignant, humain et nécessaire.


Dominique P. le 22 janvier 2022

 

Envoyez votre commentaire