Oui **

Nadav Lapid

L'histoire

Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz précaire, et sa femme Jasmine, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants, apportent plaisir et consolation à leur pays qui saigne. Bientôt, Y. se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre en musique un nouvel hymne national.


Avec

Ariel Bronz, Efrat Dor, Naama Preis

Sorti

le 17 septembre 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Terrible

 

Oui est un grand film brillant de mille feux, brutal, parfois éblouissant dans sa forme, effarant sur la société israélienne, radical, commençant comme une œuvre de Sorrentino, avec la même virtuosité et la même manière de nous surprendre à chaque plan, continuant avec une vision politique burlesque et ambiguë, qui n'est pas sans rappeler les films de Kusturica, et s'achevant presque de façon austère, comme si la couleur s'en échappait, comme si la gravité du sujet venait tout ternir.
Nadav Lapid, cinéaste israélien farouche opposant de la politique actuelle de son pays, dresse un tableau à la fois terrifiant et ludique des manières de penser et d'agir de ses compatriotes. C'est drôle et terrible, sexy et aride, d'une folle élégance et foutrement vulgaire. Ariel Bronz, l'acteur principal, en fait des tonnes et des tonnes et plus encore, il en éclipse parfois sa partenaire Efrat Dor, les deux ensemble font parfois penser à Nicolas Cage et Laura Dern, les interprètes de Sailor et Lula, s'inscrivant dans la série des couples furieusement amoureux, poursuivis par un destin absurde.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire