Otez-moi d’un doute

Carine Tardieu

L'histoire

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.

Avec

François Damiens, Cécile de France, André Wilms, Alice de Lencquesaing, Guy Marchand, Estéban

Sorti

le 6 septembre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Trop sage !

 

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil… C'est un dosage calculé entre humour (souvent léger mais pataud lorsqu'il est porté par le personnage joué par Estéban) et émotions (parfois très attendues) qui fait finalement mouche. Un petit film qui ne laisse pas beaucoup de zones d'ombre, qui parle des secrets de famille sans parvenir à les garder : dès qu'un personnage est mis au courant d'une révélation, il tente d'abord de ne rien dire à personne, et finit par craquer dans les quelques jours qui suivent, voir les minutes. Du coup, le récit est assez simple, presque simpliste, les petits plaisirs viennent surtout des acteurs, essentiellement des deux pères (Guy Marchand et André Wilms) et de la fille (Alice de Lencquesaing).
L'histoire cousue de fil blanc entre le frère et la sœur reste beaucoup trop sage, et l'on se souvient de "Cousin cousine" (qui date de 1975 !) qui, malgré la relation familiale plus éloignée, était tout de même un peu plus socialement incorrect…

 

Vos commentaires pour ce film

Une jolie histoire cousue de fil blanc, un film gai au thème qui aurait pu être douloureux.
Cécile de France, pimpante, joyeuse et vraie.
François Damiens, papa gâteau prenant soin de sa fille enceinte.
Estéban, original, stagiaire particulièrement incompétent
Alice de Lencquesaing étincelle en future jeune maman
Guy Marchand, un peu perdu
André Wilms, un vieux militant de gauche
Sobre et tendre.

Dominique P, le 23 septembre 2017

 

Envoyez votre commentaire