Orpheline

Arnaud des Pallières

L'histoire

Portrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Quatre actrices différentes incarnent une seule et même héroïne.


Avec

Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Gemma Arterton, Vega Cuzytek, Jalil Lespert, Nicolas Duvauchelle, Sergi Lopez

Sorti

le 29 mars 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Conte à rebours

 

Peut-être y a-t-il trop d'idées ? trop de talents ? Comme s'il pouvait y en avoir trop… Non, c'est juste que cette abondance de qualités se voit trop, et que le sujet même du film disparaît parfois sous la forme, très recherchée. L'aspect formel le plus voyant, mais pas forcément le plus original, c'est l'organisation du récit, quatre périodes différentes de la vie d'une seule femme, racontées à rebours, pour tenter d'éclairer d'abord pourquoi une directrice d'école qui, certes, se pose sans doute plus de questions que la grande majorité de ses congénères mais semble tout de même au delà de tous soupçons, se retrouve accusée de quelque chose de grave, et qu'ignore même son compagnon… Les éclairages suivants permettent peu à peu d'établir un portrait contrasté, bien différencié, d'un personnage complexe, globalement pas très gâté par la vie. Le deuxième parti-pris très fort de mise en scène concerne l'interprétation de ce personnage, joué par quatre actrices différentes. Si le choix d'Adèle Haenel et de la petite fille paraît plutôt judicieux, Solène Rigot en toute jeune adolescente de treize ans n'est pas tout à fait crédible, l'actrice ayant largement dépassé la vingtaine d'années… Son jeu est intéressant, elle a un visage très juvénile, mais l'écart d'âge est visible, carrément gênant parfois. Adèle Exarchopoulos joue la suivante, et elle est elle-même plus jeune que Solène Rigot… De plus, la différence physique avec Adèle Haenel est trop importante, et les époques trop rapprochées, pourquoi n'avoir pas donné à cette dernière les deux périodes ? Sans doute pour respecter la volonté formelle, quatre temps différents, quatre actrices différentes… Intéressant, mais finalement pas toujours efficace.
L'ensemble est prenant, l'histoire dans son déroulement pose beaucoup de questions sur le poids de l'enfance et de ses évènements marquants, en laissant des zones d'ombre, des ellipses que le spectateur aura le loisir de combler, en inventant selon sa propre perception du personnage, tout ce qui n'est pas explicite.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire