Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) °

Apichatpong Weerasethakul

L'histoire

Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche.

Avec

Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas, Sakda Kaewbuadee, Natthakarn Aphaiwonk

Sorti

le 1er septembre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La palme qui endort

 

Au bout d’une demi-heure, quand la sensation d’endormissement devient lourde, on se demande, pour ne pas sombrer totalement, ce qui a bien pu séduire les éminents membres du jury cannois qui ont décerné la palme d’or à ce cauchemar…
Il n’y a pas vraiment d’histoire, les personnages sont des ectoplasmes ou des vieilles badernes sans aucun charme, la mise en scène semble avoir été confiée aux pires cancres d’une école de cinéma qui serait spécialisée dans le cinéma d’auteur hermétique. La lenteur peut être hypnotique, elle n’a ici aucun sens, le calme qui en résulte est proche du vide, loin d’un sentiment de plénitude. La poésie des images, au détriment d’un récit construit, est parfois, dans d’autres films, un bonheur pour les yeux et de fait un repos pour le cœur ; malheureusement ce Boonmee est d’une laideur repoussante avec des couleurs fades, sans profondeur, des contre-jours et clairs-obscurs insipides, comme ratés : aucune poésie ne s’en dégage. Les fantômes censés donner corps et ombres au récit font un peu peur, non pas par leur influence sur la pseudo histoire, plutôt par leur réalisation technique : ils ne frôlent pas le ridicule, ils sont en plein dedans. De temps à autre, on entend une bande sonore un peu étrange qui donne comme un semblant du début d’une vague ambiance mais elle finit par renforcer la vacuité des différentes séquences, chapelet de scènes sans queue ni tête, sans mystères.
Donner la palme à un tel film semblait osé, dérangeant ; c’est simplement désolant : les spectateurs qui font confiance au label "Festival de Cannes" et vont voir systématiquement les œuvres primées en seront pour leurs frais et risquent de ne pas revenir dans une salle de cinéma avant longtemps ou bien ils se précipiteront sur les gros succès américains…

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire