Omar la fraise

Elias Belkeddar

L'histoire

Omar, plus connu sous le nom d’Omar la Fraise, est un bandit à l’ancienne. Contraint à la cavale en Algérie, il vit de petites magouilles, accompagné de son illustre acolyte Roger.


Avec

Reda Kateb, Benoît Magimel, Meriem Amiar

Sorti

le 24 mai 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

C'est gonflé…

 

Film d'acteurs, où les deux interprètes masculins font les pitres et se sont visiblement amusés à rouler des mécaniques et à débiter quelques dialogues plutôt savoureux, troublés parfois par une actrice assez formidable (Meriem Amiar) dont le personnage est un délicieux mélange de féminité et de féminisme, du genre à qui on ne la fait pas.
Le scénario part dans tous les sens, très improbable par moments, se rattrapant aux branches un peu brutalement et passant par quelques scènes qui n'ont aucun intérêt pour le récit mais qui sont un prétexte pour imposer un humour très particulier, mélange de vulgarité potache et de délires Tarantinesques. Le film est assez spectaculaire, parfois violent, parfois politiquement incorrect. Réjouissant par instants, puis d'une exubérance pas du tout maîtrisée, ratissant large, allant de la satire sociale au film de gangsters, en passant par la comédie romantique. Globalement, ça fonctionne, mais on peut se demander si l'ensemble n'est pas un peu gonflé artificiellement.

 

Vos commentaires pour ce film

Un peu de calme dans le désert, beaucoup de chaos dans la ville, des décors magnifiques depuis les toits terrasses, et, un étonnant combat de béliers,
Un peu frimeurs beaucoup tchatcheurs Reda Kateb et Benoît Magimel sont les truands vieillissants, le film repose sur ce duo de bras cassés en perdition, Meriem Amia lumineuse toute en discrétion a le rôle féminin,
Un peu polar, un peu comédie, quelques scènes inutiles, le scénario s’essouffle,


Dominique P, le 7 juin 2023

 

Envoyez votre commentaire