Les oiseaux de passage *

Ciro Guerra, Cristina Gallego

L'histoire

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d'indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l'honneur des familles tente de résister à l'avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C'est la naissance des cartels de la drogue.

Avec

José Acosta, Carmiña Martínez, Jhon Narváez, Natalia Reyes, José Vicente, Greider Meza, Victor Montero, Juan Martinez

Sorti

le 10 avril 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Métissage unique

 

Improbable mélange de scènes quasi documentaires et très ethnologiques, d'un récit de luttes entre clans familiaux tendance Parrain ou Scarface, d'une ambiance de western crépusculaire, de quelques trouées glaciales issues d'un épisode perdu et refusé de Dallas, et d'une fin digne d'une tragédie grecque, ce film a de quoi surprendre, bousculer quelques habitudes de spectateur. Les rêves, les croyances, les traditions archaïques ont une importance capitale pour une grande partie des personnages, tandis que les autres découvrent avec une soif inextinguible les délices empoisonnés du capitalisme et du commerce illégal, étroitement liés… Le début du récit fait plonger le spectateur dans un univers totalement inconnu, une vie quotidienne immuable ou presque depuis des siècles, au sein d'une tribu d'Indiens du nord de la Colombie, puis la culture et le commerce de la marijuana viennent tout bouleverser, et les fusils remplacent peu à peu les colliers de pierres. Le tout est filmé avec une rage et une audace plutôt vivifiantes, avec les défauts de ses qualités, quelques longueurs et insistances, mais l'ensemble a tellement de caractère et d'inventivité dans le recyclage et le métissage des films de genre (gangsters, western, tragédie,…) qu'il parvient à créer un style unique, inédit, étonnant, détonnant.

 

Vos commentaires pour ce film

Rendez-vous en terre inconnue, 2 heures d’immersion dans une culture et une histoire passionnante, se déroulant de 1960 à 1980, au nord de la Colombie à la frontière avec le Venezuela.
L’ensemble est présenté comme un recueil de chants traditionnels.
Dans le désert et dans la montagne vit une tribu amérindienne, les Wayuu, avec ses coutumes et ses danses.
Tout va être remis en question et bouleversé par l’arrivée des beatniks, l’appas du gain, pour se transformer en tragédie grecque et se terminer en film de gangsters.
C’est incroyablement crédible et prenant.


Isabelle E-C, le 15 avril 2019

 

Envoyez votre commentaire