Oh Boy

Jan Ole Gerster

L'histoire

Niko, jeune Berlinois, s’apprête à vivre les vingt-quatre heures les plus tumultueuses de son existence : sa copine se lasse de ses indécisions, son père lui coupe les vivres et un psychologue le déclare « émotionnellement instable »...

Avec

Tom Schilling, Friederike Kempter, Marc Hosemann

Sorti

le 5 juin 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Cafard à Berlin

 

Il aurait mieux fait d'avaler un café avant de partir de chez sa copine… il va en chercher toute la journée, en vain… ici un percolateur en panne, là un père qui préfère commander un schnapps, un peu après (ou avant) un prix exorbitant pour un café de Colombie… C'est ce qui s'appelle un gag de répétition, et c'est sans doute ce qu'il y a de plus plaisant dans le film.
Le boy du titre, c'est Niko, que l'on suit toute une journée dans Berlin, au fil de ses rencontres, de plus en plus cafardeuses, de plus en plus étouffantes, et il faut bien le dire, semblant de plus en plus longues et finalement franchement ennuyeuses. Niko ne parle pas beaucoup, il écoute les plaintes des uns et des autres, ou bien s'en prend plein la tête, sans réagir. Il s'enfonce dans le blues, la musique qui l'accompagne aussi, on a envie de sortir pour retrouver le soleil, manque de chance dehors il pleut.
Le déluge de récompenses pour ce film est un peu étrange, c'est au mieux un assemblage de sketches sans véritable enchaînement, éclairé parfois de petites piques d'humour, au pire un calvaire dans un noir et blanc de plus en plus sombre qui n'apporte pas grand-chose.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire