Nulle part terre promise *

Emmanuel Finkiel

L'histoire

Trois personnages sillonnent l'Europe d'aujourd'hui. Un jeune cadre. Une étudiante. Un kurde et son fils. Vers l'est ou vers l'ouest, en camion, en business class, en stop, en train, avec ou sans papier, à travers l'Europe contemporaine, chacun en quête de sa terre promise.

Avec

Elsa Amiel, Nicolas Waczycki, Haci Aslan

Sorti

le 1er avril 2009

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1

Poème de la grisaille

 

Les nouvelles du Monde ne sont pas réjouissantes. L’état de solitude de chacun progresse, malgré les foules et quel que soit son niveau d’études, sa place dans la société, le pays d’où l’on vient.
Ce constat désespérant suinte à grosses gouttes dans ce film sans véritables histoires. Le récit classique abandonné au profit d’impressions de voyages particulièrement sinistres, on en ressort avec une furieuse envie d’images colorées, romantiques et drôles qui raconteraient une histoire qui finit bien. En effet, la volonté du réalisateur de montrer la grisaille partout est prégnante et parfois même flirte avec le procédé. Cependant, au bout du compte, ces portraits impressionnistes, presque sans dialogues, finissent par toucher, bien qu’on ne puisse pas proprement parler de personnages de cinéma ; de plus au cours de chacun de leurs périples, les rencontres sont rares et ne les font pas évoluer.
Il reste que le film est à voir comme un long poème, évoquant trois itinéraires en parallèle, se frôlant parfois, réclamant du spectateur pas mal d’initiatives pour émettre des hypothèses sur les circonstances ou les causes ayant jeté ces trois-là sur les routes, pour imaginer la signification des regards, des sonneries de téléphone qui résonnent dans le vide, des silences… On peut aussi chercher dans tous les non-dits, des raisons d’espérer, des occasions de rêver un avenir à ces trois fétus de pailles abandonnés dans la tempête de la mondialisation.
Les ambiances sonores, superbement travaillées, étonnamment plus signifiantes que les images, aident et guident (un peu) le spectateur dans ses rêveries.

 

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire