Une nuit

Alex Lutz

L'histoire

Paris, métro bondé, un soir comme les autres.
Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton.
La nuit, désormais, leur appartient.


Avec

Alex Lutz, Karin Viard

Sorti

le 5 juillet 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pour le jeu d'acteurs

 

Une brève rencontre de plu ? Un homme, une femme, au début d'une nuit, se rencontrent, s'engueulent, puis baisent et ne se quittent plus jusqu'au matin, déambulant dans Paris. Le récit est bien connu, les grandes lignes tracées, les scènes attendues incontournables. Une entourloupe de scénario pourrait faire briller le film plus que les autres sur le même thème, mais elle donne au final un sentiment mitigé, entre une mélancolie beaucoup plus sombre qu'elle n'y paraît (chapeau les artistes) et l'impression de s'être fait rouler sans ménagement (ah, d'accord, vous nous avez bien eus).
La réalisation est sans doute trop classique, Paris montré sans surprises, le montage bien rythmé mais sans génie, les éclairages nocturnes comme dans beaucoup d'autres films. Et puis il y a des incongruités, des invraisemblances, des scènes inutiles (ce cheval sorti de nulle part, qui ne fait que rappeler que le réalisateur-acteur en est dingue, ou bien ce passage dans un club d'échangistes, complètement fabriqué).
Mais ce qui sauve le film, et fait même plus que le sauver, c'est l'interprétation de Karin Viard et Alex Lutz. Absolument magnifiques tous les deux. Drôles et déchirants. Faisant croire au lâcher prise et probablement en totale maîtrise. Du grand art.

 

Vos commentaires pour ce film

Une parenthèse de liberté dans un Paris bien filmé,
Très bavard, bien écrit, les dialogues sur la complexité du couple sont agréables, un peu intellectuels, parfois émouvants,
Karine Viard impeccable et Alex Lutz romantique jouent bien ensemble, pas beaucoup d’autres personnages,
Pas mal de défauts, certains passages sont creux, mais la musique apaisante, la ballade riche en images et en impressions nous permet de découvrir par petites touches les pans de leur passé et la chute de l’histoire,


Dominique P, le 12 août 2023

 

Envoyez votre commentaire