Les nouveaux sauvages *

Damian Szifron

L'histoire (six histoires !)

L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux.

Avec

Ricardo Darin, Oscar Martinez, Leonardi Sbaraglia, Erica Rivas, Julieta Zylberberg

Sorti

le 14 janvier 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Colères salutaires…ou pas.

 

Dans la lignée des Monstres, de Dino Risi, voici quelques sauvages tout à fait contemporains, crédibles, aux colères (dans les journaux branchés, on dit "pétages de plombs") salutaires, ou pas. Surtout pas, d'ailleurs. Ces six histoires réjouissantes, qui ne se ressemblent pas (et ça, c'est formidable), surprenantes, absolument pas politiquement correctes, montrent quelques humains aux prises avec leurs semblables, et tout y passe et son contraire, la mesquinerie, la vengeance froide, la lâcheté, les compromissions et le refus des compromissions, les passages à l'acte, monstrueux parfois… Toutes les séquences n'ont pas la même force, ni surtout la même clarté dans leur récit (la fin de l'une d'elles est particulièrement peu claire, c'est un peu gênant), mais l'ensemble laisse de très belles impressions, avec des acteurs et actrices complètement investis dans leurs personnages… les deux conducteurs sur la route déserte sont hallucinants, la mariée dans la dernière partie allume une ambiance de folie intarissable et dans un tout autre registre, les comploteurs autour du maquillage d'un accident reflètent admirablement la veulerie que l'on voudrait cacher sous d'épais mensonges…
On en sort un peu éreintés par cette avalanche de misères humaines, toutes ces haines concentrées, ces cruelles considérations sur les relations. Et pourtant, il y a énormément de drôlerie, ces hommes et ces femmes qui se comportent comme des bêtes, voire pire, cela finit par déclencher le rire, celui-ci salutaire, sans aucun doute.

Vos commentaires pour ce film

Bien filmé, très drôle et très méchant, cette succession de 6 séquences montre le côté mesquin, absurde et sauvage de certains rapports humains.
Cette série de sketchs dénonce aussi en passant une société argentine corrompue et inégalitaire, mais elle provoque surtout un plaisir jubilatoire qui n'est pas politiquement correct.
A voir sans hésiter.


Isabelle EC , le 18 janvier 2015

 

Envoyez votre commentaire