Le nouveau protocole

Thomas Vincent

L'histoire

Un matin, Raoul apprend la mort de son fils dans un accident de voiture. Mais une jeune femme lui révèle des informations troublantes. Le garçon testait un nouveau médicament. Des effets secondaires pourraient-ils être à l'origine de son décès ?

 

Avec

Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze

Sorti

le 19 mars 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Quand l’action tue le propos

Clovis Cornillac, c’est une vraie bombe. Un acteur capable d’une telle énergie, tout en parvenant à exprimer une impressionnante palette de sentiments, c’est une véritable mine pour un réalisateur. Attention cependant au coup de grisou. Le danger pour lui, ce sont ses muscles, qui l’aiguillent depuis peu vers des rôles à forte action. Gérard Lanvin, bien avant lui, avait eu cette évolution : après quelques rôles tout en finesse (Extérieur nuit, Une semaine de vacances,…), il avait cachetonné dans quelques productions à gros biscoteaux, pour revenir ensuite à des personnages plus intéressants, chez Nicole Garcia notamment. Notre Clovis national suivra-t-il ce cheminement ?
Dans ce "nouveau protocole", le récit balance entre un dossier à charge contre les multinationales pharmaceutiques, et une succession de scènes d’action : poursuites, castagnes, re-poursuites, démolitions de vitrines, re-re-poursuites…
Cette alternance nuit à la crédibilité de la dénonciation, on finit par ne plus savoir que souhaiter pour ce personnage, connaître enfin la vérité sur la mort de son fils, ou bien parvenir à étaler sur la place publique le mercantilisme de l’industrie pharmaceutique. Le dénouement hésite d’ailleurs entre ces deux options, pour finalement les saborder toutes les deux.
Sur un sujet similaire, "The Constant gardener" était bien plus subtil, et sous un aspect moins énergique, avait autrement plus de force.
 

 

 

 

Vos commentaires

 

 

Envoyez votre commentaire