Notre univers impitoyable *

Léa Fazer

L'histoire

Margot et Victor sont avocats et travaillent dans le même cabinet. Leur patron doit choisir un nouvel associé et ils se retrouvent en concurrence. Comment le couple va-t-il survivre au choix de l’un d’eux ?

Avec

Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin, Thierry Lhermitte, Julie Ferrier, Pascale Arbillot, Scali Delpeyrat

Sorti

le 13 février 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
La réussite et/ou l’amour

Le jeu du “et si” est bien sûr éminemment cinématographique, mais pas tant employé que ça (depuis Smoking - No smoking, pas de souvenir de film réussi selon ce principe).
Le procédé est peut-être ici utilisé de façon trop régulière, avec des liens entre les deux hypothèses un peu trop voyants. Mais, mise à part cette réserve, le scénario tient la distance, plutôt intelligent et fin, se maintenant toujours en équilibre sur le fil ténu entre comédie et drame. La mise en scène base son efficacité sur une grande précision, une justesse dans le rythme, un choix d’accompagnement musical souvent signifiant. Les deux acteurs principaux ont la légère fadeur nécessaire pour leur rôles, faisant croire que cela peut arriver à tout le monde.
C’est donc une réussite, un film qui parle élégamment de choses qui, si elles ne sont pas affreuses, apparaissent tout de même comme la face sombre de l’obsession de la réussite professionnelle.

 

 

 

Vos commentaires

Vous ne pouvez pas rater les logos dans cet univers moderne où le pouvoir fait ressortir le pire de l'homme et de la femme. Nul n'est épargné dans cette caricature de notre société, machisme, misogynie, stress.
Dommage pour les clichés où l’homme va forcément coucher avec sa secrétaire et où la femme deviendra la maîtresse de son patron, mais une troisième voie est explorée à la fin...

Dominique P. 19 février 2008

 

Envoyez votre commentaire