Prenez deux archétypes
de jeunes adultes mâles : d'un côté le beau gosse
à qui tout réussit (bonne situation professionnelle,
amoureuse intelligente et jolie) mais qui sent qu'il commence à
renoncer à ses rêves d'adolescent, qu'il s'enterre
dans une routine un peu terne... et d'un autre côté,
le chien fou, toujours en mouvement, pensant que tout est encore
possible, perpétuel adolescent immature... Tous les deux
bien sûr sont d'anciens amis, qui se sont perdus de vue et
qui se retrouvent. La confrontation des idéaux et des modes
de vie est propice à quelques scènes drôles,
bien senties, d'autres alignant les clichés sans les transcender.
Le scénario est loin d'être inintéressant, il
aborde une foule de questions que l'on peut se poser à l'entrée
de l'âge adulte. Mais le traitement est plutôt calamiteux.
Pas une seule idée de mise en scène, des champs contre-champs
comme dans un téléfilm médiocre, un montage
sans imagination, et surtout un jeu d'acteur très attendu
et sans évolution tout au long du récit.
La fin surprend, peut-être est-elle prévisible par
quelques spectateurs attentifs, mais elle est, après réflexion,
assez classique. Là encore, son écriture a une certaine
force, et la mise en scène ne suit pas, tout cela manque
singulièrement de relief.