Le nom des gens *

Michel Leclerc

L'histoire

Bahia Benmahmoud, jeune femme de gauche extravertie, n'hésite pas à coucher avec ses ennemis politiques pour les convertir à sa cause. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro....

Avec

Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem, Carole Franck, Jacques Boudet, Michèle Moretti

Sorti

le 24 novembre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Comédie politico-romantique

 

Ecrit à deux mains, et certainement avec une part autobiographique, le scénario parvient à mêler la comédie romantique légère et plutôt drôle avec une attaque en règle de pas mal de préjugés sociaux et politiques. Ça n’est pas vraiment d’une audace incroyable, mais c’est suffisamment original pour que le film ne soit pas banal.
Tout le début ressemble aux œuvres post-Amélie Poulain, avec une présentation des personnages pleine de rythme et se moquant éperdument d’une quelconque véracité. Ça explose dans tous les sens, c’est plein de couleurs et de sons, c’est parfois très drôle et ça ne se prend pas vraiment au sérieux. Puis quand on commence juste à trouver cela un peu lassant, lorsque la mise en scène tourne au procédé, le récit change doucement de ton et de forme. Plus classique, moins déjanté mais aussi (un peu) plus grave, il fait naître quelques jolies émotions, comme un baiser d’amour dans le métro : un élan d’admiration comme on en connaît tous, et ce que ça fait du bien de voir ça sur un grand écran, avec une sincérité toute bête… Malgré ce changement qui donne de la consistance à l’ensemble, il n’y a pas de tarissement des idées pour exprimer les sentiments des uns et des autres. Ainsi, ce grain plus épais et plus chaleureux lors des scènes d’intimité entre les deux amoureux, avec une caméra un peu folle, très libre tout d’un coup…
Les deux personnages sont absolument, totalement charmants, dans leurs névroses, leurs peurs, leurs attentions, leurs mots d’amour, leurs déclarations, leur plaisir. C’est d’ailleurs ça qui ressort du film : le plaisir. Pas un chef d’œuvre, bien sûr, juste une très jolie comédie politico-romantique.

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

Une comédie romantique, Sara Forestier ravissante très sexy, très court vêtue qui déplace beaucoup d’air et Jacques Gamblin, toujours aussi lunaire, gentil amoureux dépassé par les événements. Des dialogues justes, mais des longueurs dans ce film provocant.

Dominique P, le 11 décembre 2010

 

Envoyez votre commentaire