Les noces rebelles *

Courtney Hunt

L'histoire
Au milieu des années 50, un couple de banlieusards qui ont tout pour être heureux (enfants, maison...) sont confrontés à un dilemme : écouter leurs désirs ou s'adapter à la société.

Avec

Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Michael Shannon, Kathryn Hahn, Zoe Kazan

Sorti

le 21 janvier 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1
Démythification involontaire




 

S’il n’y avait le couple d’acteurs, l’histoire paraîtrait presque banale, au moins déjà vue. La perte des illusions, le désamour, l’éloignement, l’inexorable affadissement des sentiments, les sursauts éphémères, tout cela a déjà été traité au cinéma. Sam Mendes le fait cependant très bien, avec une très légère pointe d’ironie, moins tranchante que dans American Beauty, mais avec tout de même beaucoup de finesse et en suggérant plus qu’en montrant, et cela se révèle au final tout aussi troublant.
Mais ce qui attire une bonne moitié des spectateurs ici, ce qui fascine bien au delà de la seule volonté du réalisateur, c’est de voir réunis les deux jeunes amoureux de Titanic. Le film de Cameron est inscrit dans la mémoire collective, l’amour fou de Jack et Rose est devenu un mythe.
Les noces rebelles (titre français stupide, pourquoi n’avoir pas gardé Revolutionary road ?) s’attaque à ce mythe sans forcément le vouloir. On a bien du mal à oublier les regards et les étreintes d’il y a onze ans, on peut y voir, avec une certaine dose de cynisme, comme une sorte de suite alternative : et s’ils avaient survécu, voici ce qu’ils auraient pu devenir… Malgré leur magnificence, ils auraient été confrontés aux affres de la vie quotidienne, si terriblement destructrice.
Kate Winslet montre toute l’étendue de son talent, jouant la colère ou le glamour, passant par la résignation et la mélancolie, ou un fol enthousiasme. Elle est formidablement belle et son regard parfois fait peur tant il est séducteur. DiCaprio est en face beaucoup moins convaincant. Monolithique, sans nuances, pas très crédible en père de famille et surtout ayant gardé une allure juvénile peu en adéquation avec certains aspects du rôle.

 

Kate Winslet et Léonardo DiCaprio, un couple de cinéma à l'épreuve du temps...

 

 

Vos commentaires

Leonardo me semble toujours fade et gaminou dans tous les films où je l'ai vu, mais là je l'ai trouvé à la fois émouvant et convaincant en homme pas vraiment à la hauteur, dépassé par les évènements et son côté gamin pouvait pour un peu ajouter au personnage. April est déchirante dans sa souffrance et tellement femme dans sa mauvaise foi lors des scènes de ménage. Moi j'y ai cru, j'ai adoré Crazy John pas si crazy qui les renvoie à leurs insuffisances, l'acteur a un physique qui colle bien au personnage. Ce qui m'a dérangé était dans les réactions du public (des couples assez nombreux !!!) dans la salle: lors des scènes de ménage il y a eu des éclats de rires surtout masculins, pour ma part cela ne me faisait pas rire du tout, je trouve ces scènes très réalistes. Peut-être était-ce des rires "nerveux"???
Ma voisine n'a pas aimé du tout, mon autre voisine a aimé. Donc cela a le mérite de susciter des réactions diverses et variées !


Isabelle M. 25 janvier 2009

 

Commentaires glanés à la sortie de la salle :
"Moi j'ai pas été émue. Pourtant je suis facilement émue !" (elle
venait pour voir Titanic 2)
"On comprend pas qu'elle déprime. Elle a pourtant tout pour être
heureuse : une jolie maison, des enfants..." (Quand le bonheur se
quantifie...)
Comme Isabelle M., ce qui nous a le plus surpris c'étaient les rires.
Dans ce genre de moments on se demande vraiment si l'on regarde le
même film que les autres...
Heureusement Kate Winslet est magnifique (la scène dans le restaurant, avec ce très long plan où elle ne parle pas...)

Philippe L. 9 février 2009

 

Envoyez votre commentaire