Nine

Rob Marshall

L'histoire

Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes !

Avec

Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Nicole Kidman, Sophia Loren, Judi Dench, Kate Hudson, Stacy Ferguson

Sorti

le 3 mars 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fellini pour les nuls

 

 

Rob Marshall reprend la même recette que celle de Chicago. Il faut dire que pour la comédie musicale animée par Richard Gere, Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones, cela avait fort bien fonctionné. Le mélange des scènes "réelles" et théâtralisées s’adaptait au récit de façon presque naturelle. Ici, on ne peut pas parler d’une véritable histoire. Succession de scènes montrant l’indécision amoureuse et artistique d’un metteur en scène adulé, avec une vague, très vague parenté au "Huit et demi" de l’inégalable et inimitable Fellini. Les numéros se suivent donc et se ressemblent un peu trop. Musique sans caractère, paroles insipides, chorégraphies sans innovations et exécutées sans beaucoup de grâce. Quelques morceaux surnagent de cette soupe, un show torride (qui se veut torride sans tout à fait y parvenir) de Penélope Cruz, une danse provocante dans le sable, Marion Cotillard livrée en pâture à de multiples mains… mais au final, rien qui fasse trembler, une façon de filmer monocorde qui tente de se faire oublier dans un montage stroboscopique, Daniel Day-Lewis assez insupportable en artiste faussement tourmenté… De toutes les femmes, seuls les personnages de l’épouse (Cotillard) et de la costumière (Judi Dench) semblent avoir été écrits, pensés au-delà du cliché. C’est donc globalement une déception, un gros gâchis de talents et de moyens. Peut-être le film manque-t-il d’un scénario, tout comme celui que le réalisateur joué par Day-Lewis tente de mettre en route. Mais "Huit et demi" avait-il réellement un scénario ? Pourtant le film de Fellini est un chef d’œuvre, lui.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire