The nice guys

Shane Black

L'histoire

Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…

Avec

Ryan Gosling, Russell Crowe, Margaret Qualley, Angourie Rice, Kim Basinger, Matt Bomer

Sorti

le 15 mai 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Divertissement honnête
(si l'on peut dire)

 

Pur produit d'une certaine culture américaine du divertissement, ces jolis gars (?) font passer le temps, ce qui est déjà ça. Russel Crowe a pris du kilo et des rides depuis Gladiator mais il fait encore passer quelques frissons chez ceux et celles qui sont séduits par les brutes épaisses pourvus d'un humour second degré. Ryan Gosling est très loin des rôles qui ont fait son succès, il laisse sa fille de treize ans conduire sa voiture et ne séduit aucune jeune femme en déroute. Il risque aussi de ne pas séduire grand monde parmi les spectateurs, il interprète un looser même pas magnifique, un minable abandonné par le courage et qui se prend les pieds dans tous les tapis qu'il croise. Au moins, cela fait rire quelques fois. Ces deux-là, réunis parce que tout les oppose, obligés de faire équipe, jouent sur plusieurs tableaux : l'humour mille fois déjà vu du couple mal assorti, la mélancolie passagère due à leur passé super triste, la capacité à rebondir dans toute situation… Rien n'est vraiment raté, mais rien n'est enthousiasmant non plus. Le récit les fait se balader au gré d'une enquête rapidement incompréhensible, qui tente parfois de refaire surface, comme pour raccrocher le spectateur, mais même à l'arrivée, on a un peu oublié le pourquoi du comment et qu'est-ce qui motivait toutes ses morts brutales.

Vos commentaires pour ce film

J'ai vu Ze nice guys et j'ai bien aimé : je ne sais pas si les gens se souviennent de Kiss Kiss Bang Bang, ce film où Robert Downey Jr sortait de rehab avant de devenir la star en costume de robot récidiviste et faisait équipe avec un Val Kilmer en privé gay spécialisé dans le milieu hollywoodien. Si on se souvient, le plaisir est un peu moins grand mais reste toujours là.
Le réalisateur reprend le même principe avec cette fois-ci Ryan Gosling et Gladiator dans les rôles des partenaires mal ajustés, il remplace le rôle de la femme fatale Michelle Monaghan par le rôle d'une petite fille (sûrement une Fanning) pour ce qui est de placer des répliques bien ajustées. Tout ça se passe dans les années 70, c'est pas hyper-original mais le scénario réserve quelques rebondissements et tout le monde prend un tel plaisir à ne pas se prendre au sérieux que c'est assez contagieux et on passe un très bon moment.


Adrien L, le 13 juin 2016

 

Envoyez votre commentaire