Ne te retourne pas *

Marina De Van

L'histoire

Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s'en apercevoir.

Avec

Sophie Marceau, Monica Bellucci, Brigitte Catillon, Andrea Di Stefano, Thierry Neuvic

Sorti

le 3 juin 2009

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1

Un peu de Lynch…

 

 

Comment faire du neuf avec du vieux ?
Marina De Van, en reprenant le thème éternel du secret de famille, lui donne un sacré coup de jeune, au risque de perdre le côté émotionnel du sujet. Il y a beaucoup de densité dans ce film, riche en images, presque trop : les ingénieurs en morphing engagés pour les effets spéciaux ont été bien rentabilisés ! Avec ce trop-plein de technicité, on perd un peu de crédibilité, et on peut avoir du mal à s’approprier les personnages. Mais si l’on prend tout cela pour un jeu, une sorte de prouesse autant scénaristique que technique, le film peut se révéler assez jouissif, avec une bonne dose de mystère, à peu près résolu en fin de course, mais pas complètement. On a du mal à s’amuser à se faire peur, en s’imaginant tel ce personnage de femme sentant que tout se transforme autour d’elle sans que personne ne s’en rende compte : on a du mal parce qu’il n’y a pas assez de prises avec la réalité, au contraire d’un autre film français qui reposait sensiblement sur le même point de départ : la moustache, avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos.
Ici, la référence affichée est celle de Lynch (on aperçoit, brièvement, une affiche de l’un de ses films), avec ses fausses vérités, ses images trompeuses, ses héroïnes pas tout à fait réelles. On est assez loin de la maîtrise du metteur en scène de Mulholland Drive, mais il y a bien une sorte de vertige, une fascination, quelque chose qui ne peut se voir et être ressenti qu’au cinéma.
Les solutions données aux mystères sont sans doute un peu décevantes, elles paraîtront très explicatives et de ce fait tuant le mystère pour certains, et resteront trop évasives pour d’autres. Il n’empêche que l’ensemble du film tient en haleine, on est captivé, et malgré pas mal de réserves, cela ressemble à une réussite.

 

 

 

 

Vos commentaires

quelques impressions en vrac sur "ne te retourne pas":
au milieu du film image morphing avec 1 moitié de Bellucci et 1 moitié de Marceau ou comment faire 1 hideuse avec 2 somptueuses !!!
c'est long et compliqué, enfin c'est l'impression que cela veut donner, mais moi à mi-film j'avais déjà tout compris ou presque et je ne suis pas une lumière! mais je suis quand même restée dedans jusqu'au bout car il me tardait de savoir comment cela finissait, laquelle serait la dernière image.(mais je ne vous le dirai pas)
Pour les inconditionnels de Sophie Marceau, vous ne serez sans doute pas déçus, elle joue vraiment bien et finalement le tandem avec Monica Bellucci fonctionne plutôt bien même si à certains moments on voudrait bien que ça s'arrête cet espèce de morphing permanent surtout sur les hommes!
que les personnes un peu schizo et celles avec l'esprit trop cartésien s'abstiennent, les autres si vous êtes ouverts à tout et n'importe quoi (un peu moi) tentez le coup, je crois que j'ai plutôt aimé mais je n'en suis pas encore convaincue!


Isabelle M le 7 juin 2009


 

Envoyez votre commentaire