Né quelque part

Mohamed Hamidi

L'histoire

Farid, jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n’a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d’une galerie de personnages étonnants dont l’humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France...

Avec

Tewfik Jallab, Malik Bentalha, Jamel Debbouze, Fatsah Bouyahmed, Abdelkader Secteur

Sorti

le 19 juin 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Aller et retour simpliste

 

Un jeune Français qui découvre l'Algérie, le pays de ses origines, il y avait là de quoi tisser un récit complexe, confronter les points de vue, décrire des situations posant des milliards de questions et des personnages déchirés… Ou bien juste poser sur une fiction quelques thèmes convenus lorsque l'on parle des racines. C'est cette dernière option qu'a retenu le réalisateur, soucieux apparemment de faire simple, très simple. Une sorte de "Retour aux origines pour les Nuls". Le jeune qui revient est parfaitement propre sur lui, sans ambiguïté, les quelques doutes qui émergent concernant sa volonté de rester ou pas dans ce pays qu'il découvre paraissent très schématiques, comme calqués sur un cahier des charges à respecter…
Le scénario et la mise en scène participent à cet aspect "film-dossier", parfois éclairé d'un sourire comme ce placage de mouton digne d'un rugbyman, mais l'ensemble donne une impression de platitude. Dommage, il y avait là un beau sujet.

 

Vos commentaires pour ce film

Beaucoup de bleu dans le ciel dans cette comédie impertinente sensible et parfois drôle.
Dans cette comédie de notre temps, certaines longueurs viennent abîmer ce long métrage.
Jamel Debouzze (Farid) joue sans surprise un magouilleur filou, il disparaît au milieu du film, Tewfik Jallab (Farid, il porte le même nom que son cousin). Beau gosse porte en lui toute l’humanité du film, il a le rôle d'un personnage réservé.
Bonne interprétation de Fatsah Bouyahmed (Fatah le réceptionniste).
Les autres comédiens réalistes sont excellents, c’est une galerie de personnages pittoresques.


Dominique P, le 4 juillet 2013

 

Envoyez votre commentaire