The Neon Demon

Nicolas Winding Refn

L'histoire

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

Avec

Elle Fanning, Jena Malone, Bella Heathcote, Abbey Lee, Christina Hendricks, Keanu Reeves, Karl Glusman, Desmond Harrington

Sorti

le 8 juin 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Beauté (ou horreur) glacée

 

De par le sujet (une jeune fille tente de se faire une place dans le monde du spectacle – ici, le mannequinat) et de par l'esthétisme froid, le film fait penser au formidable "Mulholland drive", même si l'œuvre de David Lynch est mille fois plus intéressante que cet objet filmique de NWR (signature un poil prétentieuse, non ?), aux images hyper léchées, comme à l'intérieur d'un magazine de mode. Cette surenchère de brillance, étalée dans les couleurs, les musiques, les contrastes, le montage, est certes la signature d'un cinéaste dont l'univers envahit l'écran, tout le contraire de la fadeur, mais l'élégance glacée (même le sang a l'air froid) recouvre un certain vide dans le propos. L'histoire est finalement assez convenue, excepté un détail qui trace un parallèle avec un autre film présenté au même festival de Cannes, "Ma Loute". Ici, la particularité de certaines des figures féminines est montrée avec une délectation provocatrice. "Oui, elles sont sublimes, mais voyez ce dont elles sont capables…" semble nous dire le réalisateur. On pouvait peut-être attendre un peu plus de subtilité dans la dénonciation d'un monde où la quête de la beauté ultime mène à l'horreur.
Dernière remarque, il semble qu'il y ait une erreur de casting en la personne d'Elle Fanning, qui joue la jeune fille devant tout le monde se pâme, qui est censée incarner la Beauté indépassable. Elle est certes jolie, pourvue de beaux yeux, mais les autres actrices jouant la jalousie devant sa prétendue splendeur, sont beaucoup plus belles ! La pauvre Fanning n'a pas beaucoup de charme, des formes inconsistantes, un regard vide la plupart du temps…

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire