Le Mystère Henri Pick

Rémi Bezançon

L'histoire

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

Avec

Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz, Bastien Bouillon

Sorti

le 6 mars 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Leurre

 

Un jour, Luchini regardera sa filmographie et se dira qu’il a peut-être loupé quelque chose. Des bons films, il y en a, des mauvais aussi, quelques uns sont un peu étranges, un peu drôles, un peu excitants... mais un vrai grand film, puissant, dévastateur, qui retourne le spectateur comme une crêpe, aucun. Peut-être monsieur Luchini a peur de se laisser faire par un réalisateur qui le transformerait, qui lui ferait enfin jouer autre chose qu’un type au verbe haut, au charme spirituel, jouant l’ambiguïté sans jamais faire peur. Je rêve d’un Luchini dans un rôle de tueur froid, à la parole rare, sans sourire, se déplaçant comme une ombre...
Dans ce pseudo mystère, Henri Pick est un leurre, et puis de toutes façons, on comprend assez rapidement qui peut bien avoir écrit ce bouquin qui se vend comme des petits pains, on s’en moque un peu, d’Henri Pick... l’intérêt se porte sur Luchini et sur Camille Cottin et sur le duo qu’ils forment, mi-adversaires, mi-complices. L’ensemble est tout de même assez fade, avec quelques clichés bretons (la pluie, le soleil, les crêpes...), Luchini à nouveau sur un vélo comme lorsqu’il faisait l’Alceste, une petite enquête provinciale loin, très loin de Chabrol et de ses noirceurs, et une résolution de l’affaire bien plan-plan. Pas de quoi s’indigner, pas de quoi s’extasier (à part, peut-être, les yeux de Camille Cottin). Un tout petit film pour la télé un dimanche soir.

Vos commentaires pour ce film

Un Face-à-face entre Fabrice Luchini et Camille Cottin, ce sont eux qui portent la saveur de cette enquête littéraire, les dialogues sont bien filmés, la musique n’est pas envahissante, les décors bretons passent au second plan.
On attend la fin pour savoir si le pizzaïolo est le créateur du célèbre roman ou si le talent se cache dans notre jeunesse fréquentant les beaux cercles littéraires.
La résolution du mystère est rapidement expliquée.


Dominique P, le 15 mars 2019

 

Envoyez votre commentaire