My own love song

Olivier Dahan

L'histoire

Jane, une ex-chanteuse devenue handicapée à la suite d'un accident, n'a qu'un seul ami, Joey, un peu déséquilibré...


Avec

Renée Zellweger, Forest Whitaker, Madeline Zima, Elias Koteas, Nick Nolte

Sorti

le 7 avril 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Senti-menthe à l’eau

 

Renée Zellweger et Forest Whitaker ne passent pas pour des acteurs particulièrement sobres. Capables d’en faire des tonnes et plus encore, ils attirent la caméra, transforment une scène banale en une tragédie, provoquent les sanglots ou l’exaspération, c’est selon…
On se demande donc pourquoi Olivier Dahan s’est amusé à ornementer cette histoire mélodramatique avec toute une panoplie de gadgets visuels, des effets spéciaux se voulant poétiques mais surtout gratuits, décoratifs et le plus souvent n’apportant aucun sens supplémentaire.
Si l’on parvient à oublier cet aspect, le récit déroule assez classiquement les itinéraires de quelques personnages meurtris par la vie, exclus socialement mais ayant une espérance enfouie… tout cela donne lieu à des scènes à haute dose d’émotion, malheureusement les ficelles sont un peu grosses, l’ensemble ne prend pas, tout est prévisible et on s’attend presque à ce que la boîte de mouchoirs sorte automatiquement du siège de devant au moment opportun. Pourtant, voir et surtout entendre ces deux acteurs est un régal (à voir en VO, pour goûter le contraste des voix…), malgré tout ce fatras sentimentalo-dramatico-pathético-menthe à l’eau qui gâche un peu le plaisir.

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

Des sourires, des larmes retenues ou presque, de l’émotion tout au long de ce très beau film. J’ai adoré ! Renée Zellweger dans un tout autre registre que la comédie à l’anglaise m’a emportée dans son mal-être, elle est extra. Quant à Forest Whitaker il a vraiment l’air « habité ». un drôle de couple d’amis qui se sont trouvés = rencontrés dans un service psychiatrique où ils ont atterri tous deux à la suite de drames familiaux, deux paumés handicapés de la vie plein de fêlures qui nous entraîne dans un road movie où ils rencontrent des personnes voire des personnages qui chacun à leur manière les font avancer… allez voir ce film, il est plein d’espoir(s) et de souffrance(s) il ne pourra pas vous laisser indifférent. Et la B.O c’est Bob Dylan, chanté par lui mais aussi par la Renée et le Forest, ils valent le déplacement ces deux- là !

Isabelle M le 12 avril 2010

 

Envoyez votre commentaire