Mustang

Deniz Gamze Ergüven

L'histoire

C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale.La maison familiale se transforme progressivement en prison mais les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Avec

Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan, Tugba Sunguroglu, Ilayda Akdogan, Nihal Koldas, Ayberk Pekcan, Bahar Kerimoglu

Sorti

le 17 juin 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pour l'énergie

 

Mustang, comme ces chevaux farouches que rien ne peut dompter ? Mais alors, pourquoi choisir un symbole de la conquête de l'Ouest américain pour raconter l'histoire de cinq sœurs en Turquie, si loin de l'univers du western ? C'est un détail, mais il est représentatif des quelques réserves que l'on peut avoir pour ce film, couvert de louanges partout où il passe. Certes plein de rythme, carburant à la soif de liberté, interprété par des jeunes actrices convaincantes, spontanées, tout à fait crédibles, mais aussi un peu simpliste dans la façon de présenter les faits, avec des personnages masculins caricaturaux (un ramassis d'abrutis, sauf un).
La réalisatrice franco-turque semble vouloir dénoncer une situation révoltante, qui met les femmes dans un état de soumission hallucinant, d'autant plus qu'il n'est pas question de religion, mais sa vision est un peu occidentale. Sans rien connaître de la réalité sociale en Turquie, on sent néanmoins que tout cela est un peu superficiel, un peu trop universel, un peu trop propre… L'ensemble est presque trop élégant, les filles trop jolies, la solution trop simple pour véritablement emporter le spectateur. Il reste tout de même la belle énergie insufflée par les cinq sœurs, comme une version dynamisée de "Virgin Suicide", mais avec moins de mystère.

 

Vos commentaires pour ce film

Cinq orphelines ont été élevées par leur grand-mère aimante à l'est de la Turquie, du côté de Trabzon, à 1000 km de la capitale Istanbul. Ces jeunes filles ont entre 13 et 17 ans, elles sont jolies, elles sont en uniformes, c'est le début des vacances d'été et elles passent par la plage avant de rentrer chez elles. Comme des chevaux sauvages elles jouent dans les vagues, libres elles s'amusent sans s'apercevoir que le voisinage commence à jaser.
Dès leur retour à la maison l'entreprise de dressage va débuter et devenir de plus en plus violente, avec éducation ménagère et mariages forcés à la clé. Il y a des moments d'humour et de la beauté, du suspense et souvent un sentiment de gâchis.
Un bon film qui illustre la condition des femmes et l'éducation des filles dans certaines parties du monde où on a peur de leur liberté.


Isabelle E-C, le 22 août 2015

 

Envoyez votre commentaire