Cette musique ne joue
pour personne

Samuel Benchetrit

L'histoire

Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont soudain voir leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l'art. Et leurs quotidiens, transformés par l'amour...

Avec

François Damiens, Ramzy Bedia, Vanessa Paradis, Bouli Lanners, Constance Rousseau, Gustave Kervern, Valeria Bruni-Tedeschi, Joeystarr

Sorti

le 29 septembre 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Dinguerie attendue

 

Le récit est un peu abracadabrant, difficile de croire à ces personnages tous plus allumés les uns que les autres... Le principe étant que leurs actions ne s'accordent pas avec leurs mots et les principes qu'ils énoncent. L'un ne parle que de mettre des beignes, il est finalement plus doux qu'un agneau, un autre se balade avec un bouquin prêchant la zénitude et se comporte comme une brute. L'essentiel n'est pas dans l'histoire, mais bien dans le petit plaisir de voir réunis tout cet aréopage d'acteurs réjouissants, de par leurs personnalités et leur potentiel comique. Il faut avouer que c'est tout de même un poil court pour faire vivre le film. Les différentes scènes sont plutôt bien écrites (par Gabor Rassov, auteur de théâtre, et ça se sent), jouées et mises en scène avec bonheur, contrastées, mêlant furie et douces rêveries, sachant ménager quelques silences... mais tout cela ne mène pas à grand-chose. Tout le monde ou presque est dingue, le film est donc, sans surprise, dingue. D'une dinguerie attendue.

Vos commentaires pour ce film

Il règne une ambiance assez particulière dans ce scénario décousu. Dans ce monde dominé par la violence, confronté à l'art et à l'amour, les personnages vont s’élever philosophiquement.
Les duos fonctionnent bien, Vanessa Paradis prouve qu’elle est une grande actrice, François Damiens excellent, Valeria Bruni Tedeschi touchante, dans le duo, Lanners est cocasse, Joeystarr silencieux, un film sur l'amitié où tout ce petit monde se croise.


Dominique P, le 13 octobre 2021

 

Envoyez votre commentaire