Le musée des merveilles

Todd Haynes

L'histoire

Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu'il n'a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d'une mystérieuse actrice.

Avec

Oakes Fegley, Millicent Simmonds, Julianne Moore, Michelle Williams, Amy Hargreaves, Cory Michael Smith

Sorti

le 15 novembre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Elégant ennui

 

Deux histoires de fugues d'enfant, à cinquante ans d'intervalle, cherchent à éblouir le spectateur par leurs innombrables parallèles, ressemblances, coïncidences et autres faux hasards. Les deux enfants sont tous les deux à la recherche d'une personne qui pourrait bien changer leur vie et l'on se doute très rapidement que le lien entre les deux histoires se fera à un moment ou un autre. Lorsqu'enfin la liaison est faite, l'ennui a largement eu le temps de s'installer, par manque de rebondissements, à cause d'un double récit parfois un peu confus, parfois voulant montrer à tout prix et de façon artificielle les correspondances entre les deux quêtes. Malgré les jolis décors, les couleurs très seventies de l'une des deux histoires, la bande-son entrainante ou mélancolique et le caractère opiniâtre et attachant des deux fugueurs, le film n'emporte jamais, on reste au ras des reconstitutions, plutôt bien faites, mais qui n'apportent aucun supplément d'âme à ce scénario cousu de fil blanc.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

Deux enfants font une fugue pour partir à la recherche d’un de leurs parents. Une fille et un garçon de douze ans, deux histoires parallèles à 50 ans d’écart, en 1927 et 1977. Ils partent à New York, vont au muséum d’histoire naturelle. Ils découvrent des indices comme dans un jeu de piste un peu magique qui commence par un rêve peuplé de loups.
Grâce à l’alternance des images en noir et blanc des films muets des années 1920, et en couleurs très seventies, des films de la « blacksploitation » j’ai eu l’impression d’avoir pris une machine à remonter le temps.
Un moment de grâce, un film qui m’a touché, avec une bande son excellente.


Isabelle E-C, le 25 novembre 2017


 

Envoyez votre commentaire